vendredi 17 janvier 2025

Lampe Tensor "Rumford" Model 6975

Adaptation effectuée en janvier 2025

Après l'abandon de la réparation de sa visionneuse "Magnon" - en raison de ma totale incompétence en prothèse dentaire -, j'espère me rattraper sur cette petite lampe Made in U.S.A.

Cette lampe Tensor "Rumford" Model 6975, des années 60, semble assez célèbre dans son pays d'origine : Richard Nixon On en parle ici (*).

Elle semble encore assez cotée comme objet de collection : Si on la trouve sur ebay pour un prix de départ de $40, son prix chez un antiquaire atteint $175 pour un modèle pourtant plus récent made in Hong Kong.

Mais qui dit U.S.A. dit ... 110~120 volts.

Sur internet, je n'ai trouvé aucun modèle identique adapté au 220 volts. Je pense que cette lampe était exclusivement US, alors que la France préparait le passage au 220 dès 1956.

J'imagine que Eric pourrait la vendre ici à un Américain nostalgique si...

Si seulement elle pouvait fonctionner en 230 volts sans un lourd transformateur 230-120 !

C'est évidemment ce qu'on va tenter.

État des lieux.

- L'objet est assez sale et a visiblement été beaucoup manipulé, comme le montre le chrome qui transparaît sous une couche jaunâtre ;

- L'ampoule automobile 12 volts est ok. Celle-ci fait 21 watts, ce qui est est sous la limite de "29 V.A. -HIGH" sur l'étiquette ;

- La prise US est complétée d'un adaptateur "broches rondes" ancien, utilisé peut-être en France lorsque de nombreuses régions étaient encore en 110 ?

- Le câble d'alimentation est "correct" ;

- Le transformateur possède un primaire à 3 fils ; C'est ici que se fait la sélection d'intensité LO/HI, et non au secondaire à 2 fils.


Problématique 240 volts.

Le primaire comporte un point intermédiaire, comme sur un transfo multi-tensions primaire.
Ce point est prévu pour transformer 120v en 12v.
L'enroulement complet n'est pas là pour accepter une tension primaire plus élevée - comme du 220 -, mais pour générer une tension secondaire plus faible pour cette même tension primaire de 120v.

Comme l'ampoule reçoit quand même probablement plus de 8v en mode LO, pas d'espoir d'utiliser le primaire "complet" en 230v : On va se retrouver avec plus de 16v en sortie. L'ampoule va griller, comme le transfo.

De toutes façons j'aimerai conserver le fonctionnement du bouton Off/Lo/Hi.

Évidemment, pas question non plus d'utiliser une résistance en série avec l'ampoule qui fait 21 watts, soit un courant de 1,75 ampères : Perdre 4 v nécessiterait une résistance dissipant 7 watts !

Pour la suite des opérations, j'utilise un bloc d'alimentation 12V/2,5A, trouvé dans mon stock de "ça peut toujours servir".

Ma première idée est d'utiliser ce bloc tel quel (en dotant la lampe de la bonne prise d'alimentation), et d'utiliser le primaire de l'ancien transformateur comme résistance.
On oublie : La chute de tension est trop forte (l'ampoule brille à peine), et le transfo parcouru par 1,74 ampères est déjà bien chaud au bout de quelques secondes.

nb: La diode en // de la bobine du secondaire évite la surtension quand on débranche (explication ici).
En utilisant le secondaire, la chute de tension est trop faible et l'ampoule reste "à fond".

On peut donc jeter ce transfo à la déchetterie.

Intégration au millimètre.

En y regardant de plus près je constate que ce bloc d'alimentation tiendrait juste à l'intérieur de la lampe, avec son boîtier plastique pour éviter tout contact avec le métal.

On va donc voir s'il ne serait pas possible de le modifier pour pouvoir ajuster la tension de sortie, histoire de reproduire les 2 niveaux d'éclairage.

Je commence donc par l'ouvrir - ainsi que mon doigt - pour constater une construction de bonne facture, assez inhabituelle sur un produit "made in China" (L'alim., pas mon doigt...).


Le filtre au primaire est présent (il est souvent remplacé par des straps dans les alims. bas de gamme).
Les condensateurs de sortie sont des low-esr 105°.

La boucle de contre-réaction qui régule la tension en sortie, est réglée par un AZ431.

Une rapide analyse des composants alentour montre que le schéma reprend l'exemple donné en page 3 : "PWM Converter with Reference", avec ici des valeurs de résistances
- datasheet:R3 (bloc:R25 ) = 10K
- datasheet:R4 (bloc:R24) = 39K

Le calcul (1+39/10)*2,5 donne 12,25 volts. Une diode zener (ZD1) de 12v en // de la sortie limite théoriquement celle-ci à 12v.

Inter minable !

Il est facile d'utiliser l'interrupteur existant pour commuter 2 résistances et ainsi ajuster la tension.
Mais comment éteindre l'ampoule sur la position OFF ? Cette alimentation ne peut pas être réglée pour sortir 0v.
Il faut donc utiliser l'inter à la fois pour régler la tension, mais aussi pour déconnecter un des fils de l'ampoule.
Mais c'est un inter. à un seul circuit, donc il faut agir agir sur un fil commun à l'ampoule et à la régulation.

Le seul point possible est R25 qui a une broche à la sortie (-) (la masse).
Donc R24 est fixe, il faut agir sur R25 en augmentant sa valeur pour faire baisser la tension.

Maintenant... comment insérer une résistance dans le circuit de l'inter dont la fonction est de (dé)connecter un fil ? En mode LO comme en en mode HI, il faut bien que le (-) atteigne l'ampoule ! Donc les sorties LO et HI devraient être identiques - connectées ensemble - sans différentiation possible ?

La solution c'est une diode qui, en mode LO, introduit une différence de 0,6 volts dans la boucle, tout en laissant passer le courant dans l'ampoule.

La difficulté c'est que les deux résistances nécessaires, influent chacune sur le mode HI et le mode LO.
La seule certitude, c'est que ces 2 résistances en // (mode HI) doivent faire 10K.
Après quelques essais, les valeurs finales sont 11,2K + diode, en // de 100K, pour LO=8,8V et Hi=12V.

Pour placer la résistance de 11,2K (en fait 2 * 5,6K), j'ai percé un trou sur la piste. Pour l'autre broche, j'ai utilisé une piste libre, utilisée normalement pour placer une LED - absente sur ce bloc- .

La différence de luminosité n'est pas visible sur les photos, en raison du réglage d'exposition automatique de mon smartphone. Et parce que j'ai la flemme de sortir mon Nikon.

Pas assez lourd.

Le problème de ce petit bloc d'alimentation, c'est qu'il ne pèse rien comparé au transformateur qu'il remplace. Le pied de la lampe n'est plus assez lourd, elle bascule.

Par chance il reste un peu de place dans la hauteur, et Éric m'avais donné il y a quelques temps des restes de tuyaux de plomb - pour lester des voitures de circuit 24 -.
C'est le moment de les utiliser : Un copieux travail au marteau et à la scie, et voici un pavé qui prend place sous le bloc.


Sur la photo précédente on voit que j'ai remplacé le câble d'origine par un câble à 3 conducteurs. Même si le bloc d'alimentation est toujours dans son boîtier plastique, j'ai connecté le métal de la lampe à la terre.
Puisque le (-) passe par l'interrupteur et le fil dans le bras, le boîtier métal transporte le (+) jusqu'à l'ampoule. Connecter ce (+) à la terre ne pose aucun problème.

On lave. Beaucoup.

La mousse nettoyante ne sera pas suffisante pour cette lampe. Ça coule noir et ça reste gras et collant comme une broche à kebab.

J'ai dû utiliser un dégraissant industriel pour retrouver la couleur brune de l'abat-jour, et le brillant du bras (qui était peut-être bien doré à l'origine - comme la façade - ?). Ici la couleur a quasiment disparu).

Mauvaise impression.

Le nettoyage a quasiment effacé le lettrage autour de l'interrupteur, je m'y étais préparé.
J'ai du papier décalcomanie pour le modélisme, similaire à celui utilisé pour le Tektronix 2236, mais pour imprimante laser.

Eh bien sur mon imprimante laser actuelle, c'est pas terrible... L'encre (toner) ne tient pas, ça s'efface au moindre contact. J'ai été obligé d'utiliser un fer à repasser et du papier sulfurisé pour fixer l'impression.



Si le résultat n'est pas parfait, on dira plutôt que j'ai réussi à imiter la patine d'un objet de plus de 60 ans.

Lumière !

La lampe est refermée, on voit sur ces 2 photos - avant que je refasse le lettrage -, que le changement de luminosité fonctionne (l'écart est bien plus visible en vrai).





(*) Pour les non anglophones, d'après cette vidéo :

En 1973, la Maison Blanche aurait accusé ce modèle de lampe - visible sur le bureau de la secrétaire (?) de Richard Nixon, d'avoir effacé 18 minutes d'un enregistrement sur une bande magnétique (à cause du champ magnétique émis par le transformateur).
Pour les curieux : Le rapport d'enquête technique écartera cette explication.