Réparation effectuée en mai 2025
Gilles est un ami pilote amateur. Il m'a demandé si on pouvait réparer son intercom Alphatec 203 - système de deux casques audio avec micro (Alphatec Pro), qui permet de communiquer entre pilote, passager et radio VHF -.
Un casque a un côté silencieux, et les micros semblent ne plus fonctionner (la radio émet bien, mais la voix n'est pas captée).
mea culpa : Je n'ai quasiment pris aucune photo pendant la réparation... Je vais compenser par du blabla.
Approche en VFR
Gilles avait déjà ouvert le casque défectueux pour m'envoyer cette photo :
C'est moi, ou ces condensateurs sont de travers ?
Il suppose que ceux-ci, - qui ont l'air à moitié arrachés -, sont responsables des pannes.
Atterrissage
Il temps de regarder ça de plus près, et le casque se pose sur ma table.
Le circuit est en fait le "préampli micro" présent dans la coque où arrive le câble de branchement (prise Jack 6,35mm "stéréo" à 3 contacts).
Il se promène librement au bout de ses fils, au risque de toucher autre chose comme... la tresse de masse qui regroupe plusieurs fils sur un pâté de soudure même pas isolé.
Piste courte
Déjà : Les condensateurs de 22uF/20V sont bien soudés comme ça ! L'écartement entre les pastilles est juste trop petit !
Ici après un laborieux dé-soudage qui a un peu décollé une piste.
Les "vias" (pastilles rondes) sont tellement proches des "pads" des condensateurs, que je me demande comment les broches débordant en diagonale n'étaient pas en court-circuit dessus !
Des fils soudés comme ça, dans un dispositif qui peut vibrer...
Cet avis n'engage que moi, mais je trouve déjà que la conception de ce circuit, et plus encore la qualité d'assemblage sont parfaitement dégueul... voire inadmissibles pour un outil présent dans un avion).
Maintenance pré-vol
De la prise Jack arrivent 3 fils :
- la masse est commune aux (-) haut-parleurs et au circuit (fil brun).
- la "pointe" est reliée aux (+) haut-parleurs au travers du potentiomètre de volume.
- le "milieu" alimente le circuit (fil blanc)
Le fil noir du circuit provient du micro (fil blindé dont la tresse est à la masse).
Ce circuit n'est donc pas la cause du haut-parleur silencieux. Après vérification : Le H.P. est H.S. (bobine coupée).
Je commande l'équivalent https://www.mouser.fr/ProductDetail/253-AK5050025PM1W, en prévoyant de changer également celui de l'autre oreille au cas où les caractéristiques sonores seraient différentes.
On peut déjà comprendre que l'alimentation de la carte ET la sortie micro se trouvent sur le même fil (blanc).
Ce fil doit être alimenté par le 12V de l'avion, au travers d'une résistance - et/ou inductance ? -. La carte reçoit donc une tension plus faible - à moyenne impédance -, sur laquelle elle va superposer le signal audio.
Malheureusement la prise Jack "standard" utilisée peut induire en erreur, car d'autres systèmes proposent la même entrée standard pour des casques sans préampli.
C'est pourquoi Gilles a cru que le micro ne fonctionnait plus : En testant le casque directement sur la VHF, sans passer par le boîtier intercom.
Remise des gaz
Gilles est revenu avec l'intercom Alphatec 903 et 2 radios, histoire de vérifier le fonctionnement avant de renvoyer ce truc dans les airs.
- J'ai connecté les fils sur des broches plutôt que directement sur le circuit.
Surprise ! L'écartement n'est pas de 2,54 mm comme on pourrait espérer : Les pastilles centrales sont plus proches. Ça passe avec 2x2 broches et un coup de lime entre les deux.
N'ayant pas de broches coudées en stock, j'ai plié les broches avant de solidifier les raccords avec de la gaine thermo.
- J'ai remplacé chaque condensateur de 22 µF par deux 10 µF en //. Le pire c'est que les pads sont cette fois trop éloignés ! J'ai déployé légèrement les broches de façon à ce que les condensateurs soient à peine au dessus du circuit.
La piste soulevée a été recollée à la colle epoxy, une soudure un peu chargée assure la solidité du tout.
Une des difficultés est que les câbles branchés au dos de l'intercom (prises rca/cinch), sont solidaires de l'avion - et celui-ci ne tient pas sur le bureau -.
On a fabriqué des câbles intermédiaires avec des prises jack m/f pour pouvoir brancher un scope sur le chemin, et une prise adaptateur cinch (sortie intercom) -> jack (casque) pour reproduire la connectique présente dans l'avion.
Ceci a permis de vérifier le fonctionnement du micro, qui superpose effectivement la voix sur l'alimentation.
Checklist
L'écoute est rétablie et les micros fonctionnent, on peut communiquer entre les deux vhf : Autorisation de décoller.
Debriefing
Je l'ai déjà dit plus haut, mais je reste surpris par la piètre qualité de ce matériel.
- circuit "préampli" trop petit - pour économiser quelques mm² ? -.
- routage ne respectant pas les dimensions des composants.
- assemblage à risque.
- absence de contrôle qualité ?
- utilisation de prises prêtant à confusion.
Alors, oui, on peut répondre que "ça marchait", ou préciser qu'il s'agit d'un dispositif ancien, entrée de gamme, qui a été remplacé au catalogue par un modèle plus professionnel (et j'espère mieux construit).
Je tiens ce schéma disponible pour toute personne désireuse de comprendre ce dispositif - à titre expérimental - .
À suivre ?
Gilles possède un second boîtier intercom, on a déjà prévu de l'ouvrir pour voir comment il fonctionne.
- et d'en relever également le schéma -.
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