Invité à exposer quelques photos sur le sujet de l'électronique - à peine un mois avant l'ouverture -, j'ai travaillé dur pour honorer cette confiance.
Je m'étais fixé 2 buts :
- présenter des photographies "belles" (composition, lumière, ...)
- amener le spectateur à se demander "mais qu'est-ce que c'est ?"
Plus simple à dire qu'à faire... Si je trouve une certaine esthétique industrielle à un oscilloscope délabré des années 50, je n'ai pas réussi à transmettre cette impression en photo.
En revanche les images de composants mystérieux grossis à l'extreme ont été particulièrement appréciées par les visiteurs de l'exposition.
Comme les photographes, les visiteurs étaient de tous horizons : Beaucoup découvraient avec intérêt l'intérieur d'un transistor (surtout en voyant ledit composant taille réelle, j'avais pris soin d'apporter quelques sujets des photos).
D'autres - selon leur âge ? - reconnaissaient ici une led ou là une lampe de radio.
J'ai discuté avec une professeur de physique et un retraité des transmissions de l'armée.
Chaque visiteur regardant une photo, chaque commentaire et chaque question m'ont fait plaisir.
Mais au delà de ce satisfecit, l'avis des professionnels a beaucoup compté. Ils m'ont apporté autant en jugeant telle photo un peu "plate" ou hors-sujet qu'en trouvant telle autre réussie et intéressante.
Participer à une (première ?) exposition photo, pour l'amateur que je suis, aura été une fierté et un moment que je n'oublierai pas.
Je remercie Jean Luneau et Bertrand Cardon pour leur invitation, leur regard et leurs conseils.
Je ne citerai pas ici tous les autres photographes dont j'ai eu le plaisir d'admirer les œuvres (il faudrait un autre blog pour ça), vous pouvez les retrouver ici : https://www.facebook.com/petitebiennalephotographiquedechedigny.
(*) le seul débutant c'était moi.
L'expo continue
Certains visiteurs m'ont demandé si mes photos seraient visibles après l'exposition. Je les publierai sous peu sur ce blog.
Mais revenons à nos boutons
On pourrait penser que l'exposition de photos est un sujet un peu éloigné de la ligne théorique de ce blog, mais ici pas de hasard.
Si Jean m'a invité à exposer c'est parce que nous partageons le même regard sur les objets que nous trouvons beaux.
Alors qu'on trouve des oscilloscopes dans mes placards, les siens révèlent entre autres quelques projecteurs 8mm, appareils photos antiques, un magnétophones à bande, une radio à lampes, ...
Chacun de ces appareils méritant d'être sauvé, je commencerai par ce (pas si vieux) Grundig TK 126 avec lequel Jean aimerait réentendre quelques souvenirs.
Il s'allume mais le sélecteur est bloqué, les courroies sont cassées et le haut-parleur ronronne plus fort que le moteur. Mais j'en ai facilement trouvé le schéma et le mode d'emploi sur DocTSF.
On va enfin sortir les tournevis dans ce blog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire