vendredi 7 avril 2017

Bandes de sons

J'ai réparé le magnétophone Grundig TK 126 de Jean il y a quelque temps.
Il y a un certain plaisir à monter une bande sur un magnétophone ou à poser un saphir sur un vinyle.

Donc la finalité est de l'utiliser pour ré-écouter quelques souvenirs de famille qui dorment sur des bandes magnétiques, dont certaines sont datées "1975".
Comme ces bandes sont fragiles et s'usent à chaque passage, j'ai proposé à Jean de les numériser à titre conservatoire.

Ce magnétophone n'étant pas un modèle de haute fidélité, j'ai construit un petit pré-amplificateur qui se substituera temporairement à l'électronique des années 70.
J'aurai pu utiliser mon Akai ou mon Uher mais il sont pour l'instant au fond d'un placard.
Et c'est l'occasion de finir la réparation du Grundig par un réglage de l'alignement de la tête de lecture.

Le circuit tient sur une chute de plaque prototype, reliée au  plus proche de la tête de lecture. C'est moche mais ce n'est pas fait pour durer.
Michel y reconnaîtra quelques composants de son stock.


Le bruit (souffle) en passant une bande vierge est assez faible, et le gain de l'ampli permet d'obtenir sans difficultés plus de 2 Volts crête-à-crête, largement trop pour l'entrée ligne du Macintosh qui va enregistrer (d'où la résistance ajustable qui permet... d'ajuster vers 0,8V).


Évidemment sur les quelques 6 ou 7 bandes le niveau d'enregistrement varie fortement : Des enregistrements sont à peine audibles et d'autres sont saturés. Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'avoir des niveaux à peu près homogènes sur le Mac, et il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Pas la moindre noblesse ?

Il fût un temps où on recopiait ses précieux disques vinyle sur bande magnétique, avant qu'une possible rayure ne les abime. Tout amateur de hi-fi avait son magnétophone et surveillait les vu-mètres.
Aujourd'hui le 33T fait son grand retour mais le magnétophone est dans l'oubli.

Certaines bandes de Jean sont des enregistrement de 45 (78 ?) tours (ça craque) : Du jazz, quelques chansons de Georges Brassens.
On reconnait l'homme de goût.

D'autres sont des enregistrements en public de chants grecs, la qualité est étonnamment bonne pour ce type d'appareil et pour la prise de son au micro.
En voici un extrait de quelques secondes :



Bien sûr on préfèrera écouter "Les amours d'antan" d'après un CD voire un vinyle, mais les souvenirs sont saufs. Excusez moi du peu.




2 commentaires:

  1. Bonjour

    Très beau travail, je restaure moi même un tk126 mais en voulant changer les condensateurs je me retrouve bloqué car ils sont illisible. Pourriez vous m'aider.

    Avez vous une liste des condensateurs que vous avez changer avec leur valeurs et leurs emplacements ?

    Cordialement Flo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire, heureux de savoir qu'un autre appareil va être sauvé.
    J'ai trouvé le schéma sur http://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/download/Grundig/tk%20126.pdf.

    Je n'ai remplacé que les électrochimiques (de mémoire une dizaine), j'ai augmenté la valeur de quelques "gros" condensateurs sur les lignes d'alimentation (C45, C46, ...), mais suis resté au plus proche de ceux sur l'audio C2, C7,...). la tension peut bien sur aussi être augmentée : les 70V sont devenus des 85V ou 100V).
    Il est trop tard pour que je retrouve les valeurs exactes utilisées - le magnéto est refermé - mais il suffit de prendre le plus proche "standard".

    RépondreSupprimer