jeudi 11 janvier 2024

Autoradio Daewoo DA-800

Jeff a acheté cet autoradio très 90's pour équiper une voiture de la même époque.

Comme il s'y connait en réparation de matériel "vintage", il a déjà commencé par changer la batterie de sauvegarde des réglages, qui avait passablement coulé et oxydé le circuit.

Potentiomètre triple.

Il reste un problème sur le bouton principal qui règle le volume, la balance et le "fader". En poussant dessus on sent un clic pas très franc, et le son de la voie gauche tressaute.

Après examen on a décidé que j'essaierai de réparer ce problème, car cela nécessite de démonter le contrôle. La pompe à dessouder sera utile.

En fait je suppose que Jeff préfère que ce soit moi qui prenne le risque de péter ce triple potentiomètre irremplaçable... 😜

En 5 minutes le troupeau de potars a quitté son circuit, qui a déjà le droit à un nettoyage pour de futures soudures bien propres.

D'après la façade, pousser sur le bouton central permet de régler la balance. Je comprends le principe en démontant le dernier élément (le seul qui varie à l'ohmmètre) : Un engrenage est poussé dans l'axe cranté. La rotation est limitée à environ 30° à droite ou à gauche et il y a un léger clic au milieu.

Avec un peu de graisse silicone sur le mécanisme, la manipulation devient beaucoup plus douce.

Je ne démonte pas plus loin, au risque de ne pas réussir à ré-assembler ce sandwich plein de ressorts.

Comme des interstices sont maintenant accessibles près des broches, je poursuis par un bon coup de nettoyant contact. On verra après remontage si les craquements ont disparu.

Circuit imprimé.

À y regarder de plus près on voit que le circuit a pas mal souffert. Une piste est coupée.

En dé-soudant ce qui doit l'être pour nettoyer, je constate que les broches de 2 petites résistances sont prêtes à lâcher. Je vais les remplacer.

Un ponçage au parier de verre "auto" sera nécessaire pour avoir une chance de souder.


Pour finir je protège le tout sous une couche de vernis de tropicalisation soudable KF vernis à ongle(*) parce que ça marche aussi bien.


Jeff avait déjà nettoyé la façade, j'ai juste mis les boutons à tremper dans la mousse. Par réflexe j'ai aussi nettoyé la tête de lecture et le cabestan, mais tout était déjà propre.

Remontage, tests.

Jeff avait fourni le connecteur arrière, deux petites enceintes et un bloc transfo mural 12 V.

Je câble les haut-parleurs en mode 2 voies comme indiqué sur l'étiquette : Relier ensemble les 2 fils + avant et arrière, le fil - est commun.

Le petit transfo s'écroule dès qu'on met une cassette : Je le remplace par une alim. qui indique une consommation d'environ 0,4 A en radio, et 0,5 A en lecture cassette.


nb.: l'éclairage est assuré par des ampoules à filament, pas des leds !

Tout semble fonctionner : Le son est bon, le volume et la balance G/D fonctionnent sans plus aucun craquement.

En revanche avec seulement 2 haut-parleurs, difficile de tester le fader (Av/Ar).

C'est curieux...

Par flemme de sortir d'autres H.P., j'ai voulu vérifier le fader en deux fois : D'abord avec les H.P. connectés sur les sorties Av., ensuite sur les sorties Ar.

Mais au premier test l'autoradio ne s'allume plus ? J'ai cramé un truc avec les fils en l'air ?

En reprenant la configuration avec Av+ et Ar+ reliés, tout re-fonctionne. Ouf.

Bizarre. Y'a un dispositif qui vérifie la présence d'un H.P. ?

Par manque de temps je ne cherche pas plus loin, mais on va réessayer ça quand Jeff viendra chercher son autoradio.

Et pour conclure, une note de mauvais esprit :

La cassette contient du... rap ? 

Ah non pas ça ! Pitié ! J'ai dû faire un effort pour monter le volume.

En plus, vu la qualité de la "musique", difficile de savoir si l'ampli est en train de griller ou si c'est normalement comme ça.

Bon.
Ça reste un autoradio.
Mais pour tester de la hifi, je préférerai encore écouter un géné b.f.



(*)
Appareils de mesures Hameg.
Fers à souder Weller et Hakko.
Oscilloscopes Tektronix.
...
Vernis à ongle Chanel

La frime Le bon goût est aussi dans les détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire