jeudi 14 juillet 2016

Papier à dérouler

Hors sujet.

electrautopsy sera principalement consacré à la sauvegarde d'appareils anciens.
Donc quitte à y parler d'autre chose, autant le faire dès les premiers articles, comme ça personne ne sera surpris par la suite.
Pourtant si on regarde bien la dernière photo, on reconnaîtra un tube "Nixie", technologie d'affichage des années 50.
Je poursuis donc sur la raison qui m'a poussé à acheter de la toile cirée en vinyle, technologie de la même époque.

Après l'écran.

La date de l'exposition approche, les premières photos sortent de l'imprimante, et le problème habituel se produit : Le papier en rouleau sort de l'Epson complètement courbé.
Electrautopsy: papier rouleau

Pour des photos à presser dans un sous-verre, ça pourrait aller.
Mais une impression 40x60 encadrée par un passe-partout de 1mm d'épaisseur reste bombée au centre, presque à toucher le verre.
La solution "pro" serait de contre-coller sur un support rigide comme le très chic "alu dibond" ou le moins chic contreplaqué.
Mais j'aimerai quand même vérifier si on peut dé-rouler ce f.... papier.

Place à l'expérimentation.

- Premier essai.
Bien à plat sous presse pendant 10 jours... : Échec, le papier reste roulé.

- Deuxième essai.
Le fer à repasser... : Mauvaise idée. Même avec un fer tiède et une feuille de papier entre les deux, le papier couché s'est déformé sans se mettre à plat.



- Troisième essai.
D'après des vidéos sur youtube, j'ai bricolé un outil pour essayer de rouler le papier dans l'autre sens... : Pas si mal.

Un cylindre rigide de diamètre 3 à 6 cm.
Deux morceau de toile cirée.
Du scotch double face.

Coller le bord de la toile sur le cylindre. La toile cirée choisie a une face soyeuse qui sera en contact avec la photo.



J'ai utilisé une chute de tuyau PVC et de tringle à rideaux, ce qui m'offre deux diamètres selon la courbure du papier.



Après plusieurs essais, voici la méthode qui semble la mieux fonctionner :
Aligner le bord de la photo entre le tube et la toile, supprimer la moindre poussière et recouvrir d'un second morceau de toile.



Rouler 3/4 de tours "fermement" (mouvement de rouleau à pâtisserie) pour dé-courber le bord.


Rouler ensuite de façon plus lâche pour que le bord qui "pointe" à l'intérieur ne vienne pas appuyer sur le milieu de la photo, ...

...au risque d'y laisser des marques.


Recommencer en tournant la photo pour présenter le bord opposé au rouleau.


Résultat : Ce n'est pas parfait, mais la photo est suffisamment plane pour être maintenue par le passe-partout.

Après plusieurs essais j'ai réussi à éviter les ondulations présentes sur cette première tentative, mais en l'état ce n'est pas un outil très pratique. Une amélioration indispensable serait d'éviter tout relief présent dès les premiers tours.

Conclusion.

Pour mes prochaines expositions (La Fondation Cartier ? le Guggenheim ?) j'imprimerai sur du papier en feuilles.
Ou alors j'encadrerai dans des colonnes Morris.

Post-Photographum.

Les quelques photos qui illustrent cet article ont été prises avec un smartphone tenu à bout de bras, tandis que de l'autre je maintenais le papier.
C'est la honte.
Je pourrai toujours les ré-utiliser dans un article sur le flou et le "bougé".


Merci Fred !

Je profite de cet article pour remercier mon ami Frédéric Sanuy qui a participé - sans le savoir - à rendre possible ma participation à cette exposition photo.

Photographe, il m'a conseillé pour l'achat de mon premier reflex numérique (un Nikon D70 que j'ai toujours), appareil qui m'a redonné le plaisir de regarder dans un viseur optique.
Il m'a fait adopter les logiciels DXO pour tirer parti des fichier Raw, et indiqué quel outil utiliser (ColorMunki) pour calibrer mon écran et mon imprimante : Oubliées les retouches qui faisaient plus de dégâts que de corrections.
Puis quand j'ai voulu imprimer "en grand", il m'a recommandé une Epson 4800 d'occasion, et m'a offert suffisamment de papier et d'encre pour recouvrir la muraille de Chine.

Merci Fred. Je te dédie par avance ma première photo qui sera vendue chez Christie's.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire