mardi 1 novembre 2016

Interrupteur et 230V

Ce court article ne va pas concerner un appareil de collection, mais c'est l'occasion de montrer ce que peux faire de l'électricité sur un mauvais contact.

Mon amie Mimi a un radiateur électrique qui a cessé de fonctionner. Comme je n'aime pas qu'on jette quelque chose qui est peut-être réparable - surtout quand il faudrait en racheter une autre -, j'y jette un coup d'œil.
Immédiatement je constate que les interrupteurs à bascule ne font plus "clic".

Je démonte, et surprise !


C'est certainement la dernière partie qui a chauffé dans ce radiateur. Par chance dans cet appareil le câblage est à l'abri dans un espace métallique et rien d'autre n'a pris feu.

Je ne sais pas ce qui a causé la panne, les deux résistances du bain d'huile ne sont ni coupées ni en court-circuit.
L'usure de l'interrupteur âgé, la poussière ont réduit la qualité du contact ? Quand il circule plus de 4 ampères (1000 Watts) dans un mauvais conducteur... ça chauffe.

J'ai changé l'interrupteur (qui est sensé supporter 15A par contact) et vérifié la consommation, le radiateur chauffe doucement, tout est ok.

© electrautopsy© electrautopsy

Parano ?

Je vois quelquefois des branchements à risque : Prises multiples en série, rallonges sous-dimensionnées, fils branlants, câbles de chargeurs abîmés à force d'être entortillés, douilles desserrées, prises sans terre, etc.

Alors bien sûr les risques sont faibles et je ne veux pas donner de conseils, mais dans le cas de ce radiateur aucun disjoncteur n'avait sauté.

Petit conseil quand même.

Cette réparation était à la portée de n'importe quel bricoleur, il suffisait d'un tournevis et d'un interrupteur à 5€ (le wattmètre est utile mais pas indispensable).

Avant de jeter recycler un appareil (ou d'appeler un réparateur) demandez l'avis d'un ami bricoleur ou d'un site d'assistance gratuit.
Certaines associations réparent pour un prix "honnête", si vous êtes curieux d'autres vous montrent comment le faire vous-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire