dimanche 19 février 2017

Transfo ? Ne coupez pas !

En tentant de réparer deux postes de radios à lampes je suis tombé sur des transformateurs hors service.
Si l'on désirait restaurer ces postes pour un fonctionnement tel qu'à l'origine, la solution la plus simple serait de trouver deux transformateurs compatibles sur d'autres postes irréparables.
Mais j'ai envie de tenter l'expérience de la réparation d'un transformateur.

Transformateur d'alimentation.

Le transformateur d'alimentation a son primaire coupé entre le point 0 et la borne 127 Volts.
Les autres bobinages entre chaque borne 127V ... 245V sont intacts.

© electrautopsy

Sur ces vieux modèles les tôles n'ont pas la ligne de soudure qu'on trouve sur de nombreux modèles récents.
On peut dont démonter l'entrelacs de tôles. Certaines sont intactes, d'autres rouillées ou joliment bleuies. Un des flancs en carton tombe en morceaux.

© electrautopsy

Sous le bâti de bakélite et une couche de papier isolant passablement cuit, je découvre que les 8 premières spires sont coupées juste dans un angle. Pas de trace de brûlure, mais une cassure franche.
Je pense que ce transfo a été bobiné très serré, et quand l'oxydation a fait un peu gonfler le cœur, des fils on cédé à la pliure.

Je supprime les spires cassées et vérifie à l'ohmmètre que le bobinage restant est intact avant de l'immobiliser avec du vernis.
Sur les quelques centaines de spires du primaire secteur, une dizaine de moins ne devrait pas faire une grande différence(*)...

© electrautopsy

Puis je raccorde la nouvelle extrémité à la borne, reconstitue le bâti et replace les tôles après les avoir sommairement nettoyées.

© electrautopsy


C'est assez serré et je ne place pas le dernier "E/I" par peur de re-casser une spire.
Le flanc cassé est collé à la colle bi-composants.

© electrautopsy

Avec quelques spires en moins je teste le transfo en plaçant le fusible sur la borne 245 Volts : Il fournit en charge très exactement les 6,3 V attendus sur son secondaire "chauffage" destiné aux filaments des tubes.
La chance a frappé.

Transformateur de sortie.

Le transformateur de sortie du même poste a également son primaire coupé quelque part.
C'est naturellement un modèle "air gap" (voir explications ici http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=165#p2403) donc plus facile à démonter.

© electrautopsy© electrautopsy

Ici le bâti intérieur est indémontable, les fils du primaire sortent d'un amas compact de papier ciré / collé.
Je le plonge dans l'eau bouillante ce qui permet de décoller le papier et de dérouler le secondaire sans difficultés.

© electrautopsy© electrautopsy

Les fils du primaire restent inaccessibles au delà de ce qui sort du noyau. Mais curieusement je mesure maintenant environ 130 ohms entre les extrémités ? Bizarre.
Je tapote, secoue, je fais même passer un aimant au milieu et mesure la variation de tension. Ça a l'air stable...
Je soude donc deux nouveaux fils de sortie puis re-bobine le secondaire, ce qui est assez éprouvant quand il n'y a pas de flancs pour maintenir les spires extérieures.

© electrautopsy© electrautopsy

Une fois le transfo terminé, je re-mesure et obtiens à nouveau un circuit coupé ?!? Énervant et de plus en plus plus bizarre.

La pire panne est la panne intermittente, celle qui a l'humour de se cacher pour laisser croire que c'est réparé, pour ré-apparaître quand tout est remonté.
La chance n'a pas frappé deux fois au même endroit.

Je ne vais pas pousser l'expérience plus loin, ce transfo retourne pour l'instant sur son haut-parleur qui appartient de toute façon à une radio en panne.

Conclusion.

(*) Même (surtout) réparé, il n'est pas question de ré-utiliser longtemps un transformateur secteur qui est passé par ce traitement. Comme le transformateur de sortie, il a rejoint son poste "Imperator 57" dont la restauration - pour l'instant purement esthétique - touche à sa fin.

Mais la démonstration est intéressante : Au prix d'un travail un peu plus rigoureux que celui décrit ici (re-bobinage intégral), il est quelquefois possible de sauver un transformateur.

Je dédie ces modestes lignes à mon ami Eric pour qui la fabrication de transformateurs de qualité - en France ! - est plus qu'une entreprise. Nul doute que si cette radio avait été équipée de transformateurs Montelem, elle fonctionnerait encore.


Donc, à suivre : "Imperator 57" : Le silence est doré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire