dimanche 13 août 2017

Semi Sport - C'est nettement flou

Avant de démonter l'objectif de l'appareil de Mimi j'avais noté la position de la bague de mise au point par rapport aux distances gravées.
La position oui, le nombre de tours à revisser non...
Donc je dois refaire le réglage.

La théorie optique.

C'est assez simple : Je place un film dépoli (récupéré dans le rétro-éclairage d'un moniteur lcd irréparable - je ne jette rien).
© electrautopsy

Je place l'appareil dans une pièce sombre, sur un pied, exactement à 2 mètres d'une cible fortement éclairée.
Il suffirait de tourner la lentille frontale jusqu'à ce que l'image soit nette pour être au réglage de distance convenu, avant de replacer la bague et de l'immobiliser en face de l'indication 2m..

L'expérimentation mécanique.

Je fais un premier essai en visant des bouts de ruban adhésif éclairés par une lampe led.

© electrautopsy© electrautopsy


L'image formée est trop petite, même en regardant au travers d'un compte-fils il est assez difficile de juger de la netteté. Et naturellement ce que je juge comme le meilleur réglage ne tombe pas en face de ce que j'avais noté avant démontage.
À force de me tordre le cou au dos de l'appareil, de plisser les yeux pour fixer une ligne au travers d'un compte-fils tenu verticalement, tout en tournant la lentille, j'obtiens... un bon mal de crâne.

La solution électronique.

Aux grands maux, les grands moyens
Qu'est-ce qui voit mieux que moi ? n'importe qui un capteur ccd.
J'ai une webcam pour tenter l'opération. Démontage rapide, je retire l'objectif autofocus pour mettre le capteur à jour. Le but du jeu est de placer le capteur (et non sa vitre de protection) exactement dans le plan film de l'appareil.

© electrautopsy


Je découpe un morceau de carton pour laisser passer les composants qui dépassent, et à vue de nez ça à l'air correct.

© electrautopsy© electrautopsy

Comme cible lumineuse j'utilise mon écran de vidéo-projecteur car bien réglé on y distingue chaque pixel. L'appareil est placé en légère contre-plongée pour éviter de projeter sa propre ombre à l'endroit visé (la projection s'effectue du plafond).

© electrautopsy

La caméra est branchée sur le Mac, je tourne la lentille pour obtenir la meilleure image et je note la position. Je répète l'opération à 1m, 1,5m, 2m et 4m.

© electrautopsy

Les écarts entre les marques correspondent à ceux gravés sur l'objectif, je peux replacer et immobiliser la bague de réglage.
Et ça tombe presque exactement sur la position avant démontage.
Voilà, la prochaine étape sera de confirmer le réglage avec un véritable film, je vais gâcher 3 ou 4 vues à photographier des repères à distance mesurée.




À suivre.

La vérification des vitesses de l'obturateur. J'espère que c'est déjà à peu près bon car je n'ai pas la moindre idée de la méthode de réglage.
Sans oublier la restauration de l'étui en cuir et carton, qui ressemble actuellement à une chaussure de Charlie Chaplin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire