dimanche 31 décembre 2017

2018 ? Ça va déménager !

Je finis cette année 2017 en remerciant pour leur patience les quelques inconscients qui m'ont confié un objet précieux, sans imaginer qu'ils ne le reverraient qu'après plusieurs mois.

Et comme prédiction pour 2018, disons-le tout de suite :

Ça ne va pas s'arranger.


Quand je dis "l'atelier va déménager à Loches", tout le monde croit qu'on part s'y installer.
Ce n'est pas ça : Seul l'atelier - accompagné par quelques centaines de bd, maquettes, livres, outils, ... - va déménager, dans une maison dont l'électricité est à refaire (entre autres).

Autant dire que 2018 ne laissera pas beaucoup de place aux hobbys. Le bricolage va changer d'échelle.

En résumé :
- L'indispensable, le travail, le quotidien : Métro-Boulot-Dodo à Paris.
- Le futile, les distractions, l'exceptionnel : Vélo-Oscillos-Restos à  Loches.

1 km2 de papier bulle.

Je dois me forcer un peu pour emballer le contenu de l'atelier.
J'ai l'impression que si je range un appareil ou un composant - que je n'ai pas utilisé depuis 20 ans -, je vais en avoir besoin le lendemain.

Je vais conserver le minimum jusqu'au dernier moment (un fer, un scope, une alim, ...) pour quelques projets en cours.
En attendant de ré-ouvrir les premiers cartons d'ici... soyons très optimistes : 1 an ?

Emballer c'est peser.

Ce déménagement me permet de sortir des objets auxquels je tiens, ils rejoignent l'inventaire.

Un bel exemple est le magnétophone Akai 1800-SS Quadriphonique de mon père.
Il a une panne depuis des années : Ça crache, un vu-mètre a la danse de Saint Guy et une voie est assourdie.
Je vais le réparer. Un jour.


24 kg sur la balance, j'ai dû démonter les flancs pour le faire rentrer dans le carton.

Même traitement pour l'oscilloscope "École Breguet" : Je retire la poignée pour faciliter l'emballage.

C'est l'occasion de constater une conception claire, avec les valeurs de composants écrites à la main sur la bakélite !
Sans oublier qu'il s'agit d'un appareil d'étude de fabrication, il est plus moderne que d'autres de la même époque dans lesquels tous les composants étaient montés "en l'air".
Un défaut ? La tôle arrière se plie et il est quasi impossible de remettre les 4 vis de fermeture.


Finis ce que tu as commencé !

Je sais déjà que certains projets ne reverront la "table d'opérations" qu'à Loches.
Par exemple, les radios seront discrètement sonorisées avec un "raspberry pi", donc je peux travailler sur du logiciel sans les postes.
Le travail sur les "scopes" est déjà commencé et sera commun à tous les modèles, avec ici encore pas mal de code à écrire.
Ces projets personnels passent au second plan.

En revanche j'aimerai bien terminer les travaux qui m'ont été confiés.


Hélas je ne sais pas quoi faire de l'ampli à lampes de Nicolas, dont les deux transfos de sortie sont grillés (et introuvables). Je ne peux pas lui rendre à moitié démonté.



Je vais essayer de terminer son caisson de basses que j'ai réparé il y a... quelques années (ampli grillé, conception déplorable), mais qui souffre d'un problème de vibration.



L'urgence m'a motivé à terminer (enfin) le "Semi Sport" de Mimi, article ici...
Et si j'ai le temps je ré-ouvrirai le Polaroïd pour chercher pourquoi il se prend pour une caméra.



ps : Si vous avez un appareil, un objet à sauver, n'attendez pas 1 an ! Demandez-moi toujours, je peux faire une soudure d'une main en faisant de l'enduit de l'autre.

D'ailleurs un nouvel objet à réparer vient de s'ajouter à la liste : Un tourne disques "Teppaz" m'a été confié par Joachim. Il semblerait qu'après avoir fonctionné récemment, il se soit pris pour une machine à fumée.
Comme d'hab. : Article à suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire