dimanche 3 mars 2019

La résistance s'organise

Toujours pas de restauration par faute d'atelier, alors pour ne pas perdre la main, je révise(*) mon code des couleurs.

J'ai récemment récupéré - entre autres -, plus de 30 Kg de composants anciens en vrac dans une caisse, dont un grand nombre de résistances de toutes puissances.
Moins par besoin de ranger, que par curiosité de ce qui se cache dans chaque strate de cette boîte, j'ai gratté la surface. Et quand on gratte... on ne peut plus s'arrêter.

Sur cette photo, j'ai déjà "pioché" sur 1/3 du tas.

J'ai commencé à ranger les résistances à anneaux de couleur. Pourquoi ? On peut lire la valeur d'un coup d'œil, pas besoin de retourner chaque composant dans tous les sens.
Tout le reste va directement dans une autre caisse, à trier plus tard.

ici une résistance de puissance de précision (0,5%), à faible coefficient de température.
Mais aussi des transistors à 82,40 Francs. C'est ça le NOS.


Hormis quelques valeurs bâtardes (3 KΩ ?), les résistances appartiennent toutes à la série "E12". J'ai disposé 7 lignes (7 décades) de 12 casiers (12 valeurs par décade) sur une table, soit 84 valeurs de 1 Ω à 8,2 MΩ : Trop pour placer chaque résistance une par une dans la bonne boîte.

Par chance, les anciens tiroirs ont été vidés un par un et je peux localiser quelques paquets de composants identiques.


Certaines résistances sont encore attachées aux bandes de papier des rouleaux de distribution, ça facilite la "pêche".

Mais beaucoup sont en vrac, j'en attrape délicatement quelques pincées pour les trier sur un plateau.
Premier tri dans 12 casiers intermédiaires à portée de main, selon les couleurs des 2 premiers anneaux.
Quand un des 12 casiers déborde, je le vide sur le plateau et je trie les 7 valeurs distinctes.
Quand un des 84 casier déborde, je range les mêmes modèles (il y'a plusieurs puissances / tailles par valeur) dans des sachets en plastique.


On m'a demandé plusieurs fois : "Tu va utiliser tout ça ?"
Bien sûr que non, mais j'ai déjà dépanné un ami de quelques valeurs dont il avait besoin.
Et c'est bien le but de ce blog : Éviter que des objets finissent à la poubelle s'ils peuvent encore servir.

Quand-même...
Entre ça et le reste de l'inventaire en cours (j'ai dépassé le millier de lampes NOS), j'ai de quoi ouvrir un magasin rétro ou un musée. À suivre ?



(*) Le code des couleurs c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Et c'est moins fatiguant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire