vendredi 8 mars 2019

C'est du propre !

Rien de neuf, mais deux courtes histoires un peu anciennes pour Michel et Moctar.

"Le mieux est l'ennemi du bien".

Je ne tenais pas vraiment ce blog à l'époque, mea culpa pour les photos moches.



J'ai hérité de Michel un générateur "Hameg HM8150" et de Moctar un oscilloscope "Tektronix 2236".

Que ça (re)fonctionne n'est jamais suffisant.
J'aime les objets bien restaurés, un bon nettoyage ne pouvait pas faire de mal. Si ? Si.

Tektronix 2236 : Les écrits restent ?

L'oscilloscope avait une panne (plus de synchro). Je l'ai sauvé en changeant un circuit intégré CA3102E totalement obsolète, que j'ai quand même trouvé à St Quentin Radio.
Ce qui confirme qu'il ne faut pas jeter les vieux composants.


Les plastiques du Tektro - utilisé pendant probablement plus de 20 ans, - étaient bien encrassés. Démontage quasi complet, intérieur, extérieur, contacts, connecteurs, plastiques, etc.


Comme toujours, j'ai mis chaque petite pièce plastique à tremper dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de dégraissant industriel.

Et tout de suite des saletés sont remontées à la surface.
Des saletés ? Si seulement...

Parmi les pièces se trouvaient les trois boutons avec la jupe en plastique transparent. Sur le bouton "H", pas de pb.
Mais sur les deux boutons "V", les nombres sont écrits sur la jupe, pas sur la façade. Et ce qui remontait à la surface, c'était le lettrage...

Pour réparer ça, j'ai dû :
- trouver du papier "décalcomanie" transparent (utilisé en modélisme) et le fixateur adéquat.
- recréer le lettrage au plus proche avec Illustrator (merci Yukié).
- imprimer, recommencer car l'encre "pigments" de mon Epson n'était pas compatible.
- coller et protéger avec du vernis.
- remonter les boutons avec une rondelle de calage pour éviter les frottements sur la façade.


Deux jours de boulot.

Hameg HM8150 : Double clic

Le générateur nécessitait le changement d'une résistance ajustable. Facile puisque Michel m'avait indiqué quoi faire, schéma fourni !


Mais j'ai trouvé un autre problème : Quelquefois l'appareil "plantait" (tous les boutons devenant inactifs), et même le débrancher ne changeait rien : Il se rallumait toujours planté.

La solution la plus simple que j'ai trouvé ? Débrancher la pile pendant quelques secondes (appareil éteint).
Comme ça ne fait qu'effacer la ram, ça ressemble bien à un bug logiciel.
J'ai ajouté un bouton à l'arrière qui déconnecte la pile et fait un court-circuit à sa place pour vider le condensateur dans la résistance de 1K : Ç'est rustique mais ça fonctionne.


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol.

J'en ai profité pour remplacer la pile bouton soudée, j'ai mis deux "AA".
Et naturellement,  depuis cette adaptation, plus aucun plantage malgré plusieurs heures d'utilisation.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vais pas me plaindre.

So far, so good.

Puis j'ai décidé de tout nettoyer "à neuf", dont la façade et les touches en caoutchouc translucide : Eau tiède et savon. J'avais déjà fait ça plusieurs fois sur des claviers souples, sans aucun problème.
Ce type de clavier fonctionne grâce à  une pastille de peinture conductrice au graphite au dos de chaque touche souple, qui fait un contact amorti entre deux pistes de circuit imprimé.

Errare humanum est...

Mais là, au remontage, les touches ne fonctionnent plus ? Il faut appuyer assez fort dessus et certaines sont carrément h.s.
La cause ? Sur ce clavier particulier, la peinture conductrice n'a pas apprécié l'eau.
En nettoyant sans précautions le côté face, j'ai bousillé le côté pile.

... internetum diabolicum

N'ayant pas de peinture conductrice, dans l'impatience j'ai suivi des conseils trouvés sur internet(*) : Coller une pastille d'aluminium pour remplacer la peinture.
J'ai donc collé de l'alu de cuisine sur du double face fin, fait des disques avec un emporte-pièces et collé un disque au dos de chaque touche, sur la pastille noire.


Et ça fonctionne tellement bien que quand on appuie sur certaines touches, le contact métal/métal (sans l'amorti du caoutchouc) crée des parasites (bounce) interprétés comme plusieurs appuis : Ça fait off/on/off.

Et m...
Deux heures de travail à coller des confettis de 2mm pour ça.
Bon. l'appareil est utilisable (faut appuyer vite sur certains boutons), mais je ne peux pas en rester là.
Je vais acheter de la peinture conductrice (ça existe en stylo, justement pour... réparer les claviers !) et restaurer ce générateur que je compte bien pouvoir utiliser encore longtemps.


(*) si c'est sur internet c'est que c'est vrai, non ?




Conclusion :
Si vous suivez sans réfléchir les premiers conseils trouvés sur internet, ne vous étonnez pas des mauvaises surprises.
Surtout si les conseils viennent de ce blog.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire