mardi 1 décembre 2020

Hakko 470 : Fibrillation et pneumo-thorax

Michel m'a offert ce pistolet à dessouder il y a quelques temps.

Je n'avais jamais manipulé qu'une classique pompe à dessouder manuelle, pour laquelle il fallait une main pour tenir le circuit, une main pour la pompe, une main pour le fer.

Le circuit imprimé était toujours bancal sur la table, et retirer un composant avec plus de deux broches tenait de la gymnastique.

Avec un outil comme le Hakko 470, dessouder est un jeu d'enfant.


Mais lorsque j'ai voulu le ré-utiliser pour la première fois à Loches - pour réparer le transistor "Optalix" -, il était en panne.

Voici donc venu le moment de sauver cet irremplaçable outil.

Symptôme 1:

En appuyant sur le bouton d'aspiration, la pompe se déclenche mais ne s'arrête plus. Il faut éteindre et rallumer.

Je démonte le bloc principal et je constate que deux condensateurs sont bien bombés(*) et que le circuit imprimé commence à s'oxyder par endroits.



La mesure est sans appel : Condos H.S.

Comme d'habitude je gratte le cuivre avant d'étamer au fer.
Les deux condensateurs sont en fait montés en parallèle, et je n'en ai pas de neufs en stock.
Je les remplace par un plus gros, soudé au dos du circuit.
En raison des vibrations introduites par la pompe, j'ai soudé "solide" avec les pattes pliées à plat contre des pistes larges.


Premier essai.

Ça re-fonctionne : La pompe s'arrête quand on relâche la détente.

Symptôme 2:

Si maintenant la pompe répond normalement, il n'y a pas d'aspiration par la buse du pistolet...

Je retire tous les filtres céramique passablement cramés, et après avoir vérifié qu'aucun tuyau n'est bouché, je constate que c'est bien la pompe qui n'aspire pas.
Je démonte un des flancs, et effectivement la membrane blanche qui ouvre et ferme les entrées-sorties d'air (les valves) est cuite : Elle tombe en morceaux.
La membrane noire sur le corps de la pompe (soufflet étanche) est intacte.


J'ai essayé de bricoler une valve avec du papier alu et du kapton.
Ça ne fonctionnera pas : Il manque l'effet de ressort du matériaux d'origine.


Certaines pièces détachées sont disponibles "jusqu'à fin de stock" sur www.batterfly.com, j'ai acheté plusieurs membranes blanches (valves) et des filtres céramique (à retailler).
Les pièces pour ce genre d'appareil n'étant plus fabriquées, par sécurité j'ai aussi pris des membranes noires.


Les deux côtés de la pompe sont réparés, l'électro-vanne est nettoyée, comme les paliers du moteur et des cames qui reçoivent une goutte d'huile.

Second essai.

Avant de refermer le boîtier j'essaye sur un bout de circuit qui provient de la même source que la pompe.
Tout fonctionne parfaitement : Ce connecteur USB quitte son circuit en quelques secondes.
C'est tellement efficace que les composants tombent tout seuls sur la table dès la dernière soudure aspirée.


Voilà. Avant même de commencer à réparer un ampli (c'est pour bientôt), j'ai réparé un des outils nécessaires.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

Un ami maréchal-ferrant m'a fait cette remarque : L'électronicien partage avec le forgeron la possibilité d'entretenir, ou même de fabriquer, des outils nécessaires à son métier.
Ceci sera à nouveau démontré avec la réparation du compteur "Hameg 8122".

Je pense que la satisfaction à connaître ses outils est également la même.



(*) Encore une panne liée à des condensateurs périmés.

Certains pourraient penser que "si c'est ça, réparer un appareil électronique, c'est à la portée de tout bricoleur motivé".

Et ils n'auraient pas forcément tort.

Mais comme pour le transistor "Optalix" de J-Y L., l'ampli "Denon" de Simon sera bientôt la démonstration que quelques fois cela ne suffit pas.

à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire