précédemment : Denon SA-3900 (1/3) ; suite : Denon SA-3900 (3/3)
Après avoir démonté le contenu de l'ampli, on devrait attaquer le nettoyage.
Cette fois-ci je commande chez "Mouser", pas chez DigiKey : Les frais de douane sont compris dans le prix.
Il n'est pas question ici d'argumenter si on peut finalement économiser 1 ou 2 euros chez l'un ou chez l'autre, mais juste de "ressenti" : On paye le prix de que ce qu'on commande.
Relais.
Quand il y a des relais ou des interrupteurs dans un appareil, il est plus prudent de vérifier l'état des contacts : Ils peuvent s'oxyder, un courant trop important peut les détériorer ou même les souder.
Le relais dans cet ampli est certainement là pour temporiser la connexion des sorties H.P., le temps que les condensateurs soient chargés et les tensions stabilisées. Même sans le schéma, il suffit de suivre les pistes du circuit imprimé pour confirmer que c'est bien le cas.
Sans ce relais, un bon "clac" se produirait dans les enceintes, ce n'est pas très bon pour elles.
Donc j'ai dessoudé le relais pour regarder ça de plus près.
Pour tester les contacts avec un ohmmètre je pourrai le brancher sur une alim. 24V, mais rien qu'en regardant au travers du boîtier transparent, j'ai un doute.
Je l'ouvre, c'est confirmé : Les contacts normalement dorés ont une belle couleur noire. En poussant le pendule à la main, le contact est tellement mauvais que mon ohmmètre grésille au lieu de faire "bip".
Le nettoyant contacts n'y change rien. Il est foutu, j'en rajoute un sur la commande.
Au bain !
Maintenant que les composants sont commandés, je peux attaquer le nettoyage.
Avis aux électroniciens sensibles : Ne lisez pas ce qui suit.Tout le monde vous dira que l'électronique n'aime pas l'humidité. Mais ce n'est pas l'humidité le problème, ce sont ses effets : Courts-circuits, oxydation, moisissure, destruction de matières sensibles, ...
Pour retirer de la poussière, beaucoup vont recommander de l'air comprimé aidé éventuellement d'un pinceau ou d'une brosse.
Mais par expérience je sais que ça ne suffit pas : La poussière est souvent un peu "grasse", c'est devenu de la "saleté". Si on veut remettre à neuf, il faut nettoyer.
Si un appareil ne comporte pas de composants fragiles (ex. boîtier en carton, cellules piezzo), et qu'on peut le sécher rapidement, ... on peut avec certaines précautions le passer à l'eau distillée.
Ici la plupart des composants sont étanches (résistances, condensateurs, capacités, transistors, circuits, fils, etc).
Les seuls qui pourraient souffrir d'un bain prolongé sont les potentiomètres et les inters., car il est difficile d'en chasser rapidement toute l'eau, même en utilisant un compresseur d'air comme je le fais souvent.
Je n'ai pour l'instant pas envie de les dessouder, je vais utiliser la technique du séchage à l'alcool.
Mais cette fois-ci j'innove en utilisant au début un produit assez efficace : Le nettoyant en bombe (mousse blanche).
Tout le montage est déposé dans un grand récipient (ici un bac pour le développement des photos).
- Étape 1 : Je pulvérise une bonne couche de mousse nettoyante, côté composants comme côté cuivre. Je laisse agir 1 minute : La mousse commence à se liquéfier.
- Étape 2 : Je brosse un peu partout avec un pinceau doux pour ne pas risquer de plier un composant. Y compris les fils dont l'isolant souple retient bien la saleté.
Le "jus" qui coule est gris, je sors plusieurs fois les circuits pour rincer le bac.
- Étape 3 : Il ne coule plus de "jus", je rince plusieurs fois les circuits avec de l'eau distillée projetée à l'aérographe. J'insiste dans les parties cachées des potentiomètres et interrupteurs. J'arrête quand ça coule "propre".
- Étape 4 : Je suspends tout le
merdiercircuit pour laisser s'écouler le maximum d'eau, en aidant avec de l'air comprimé.
Un "truc" efficace : Tenir un papier absorbant derrière la zone qu'on "souffle". Cela attrape les gouttelettes d'eau en évitant qu'elles se re-déposent sur les composants alentours. Penser à souffler aussi sur les parties cachées sous les composants.
- Étape 5 : Le circuit retourne dans le bac. Je projette maintenant de l'alcool isopropylique (99,9°) qui va chasser l'eau restante et sécher rapidement.
Puis air comprimé : Je ne m'arrête que lorsque plus une goutte n'apparaît sous le moindre composant. J'insiste sur les pièces qui risquent de retenir du liquide, comme les capots de potentiomètres et les inters.
nb : Je fais ça dans une pièce bien ventilée, sans flamme ni risque d'étincelle à proximité, et je porte un masque à cartouches filtrantes.
Si on n'a pas d'alcool, je pense qu'on peut aussi utiliser un sèche-cheveux à l'étape 4. Mais attention à l'eau "coincée" dans des endroits inaccessibles.
- Étape 6 : Je projette partout un très léger voile de "WD 40" (toujours avec l'aérographe, la bombe du produit est inadaptée pour ça). J'utilise néanmoins la bombe et son fin tuyau pour traiter l'intérieur des potars et des inters.
J'essuie l'excédent avec l'air comprimé et du papier absorbant et des contons-tige.
rappel : Le WD40 "original" est un lubrifiant léger, nettoyant, mais surtout un excellent anti-humidité. Je l'utilise depuis longtemps pour protéger les circuits, les contacts, nettoyer les métaux... Si on n'en met pas trop (essuyer), il sèche en quelques heures sans graisser les surfaces.
Le boîtier.
La tôle noire va passer sous la douche, je retire les bornes H.P.
Ça coince.
Le mécanisme de certaines bornes est grippé, impossible de les desserrer.Il y a un double filetage : Pour serrer le fil du H.P., la cosse se serre dans le sens "normal" (filetage fin en bas sur la photo).
La borne doit rester solidaire du panneau : L'axe est une vis à pas inversé (le gros filetage), la tête cruciforme se trouve dans la borne.
Retour à l'électronique.
Si cet ampli a une panne sévère (autre qu'un condensateur H.S. ou le relais bleui), la logique voudrait de le tester tant que tout est facilement accessible.Mais je préfère solidifier d'abord quelques connexions dont les fils commencent à bouger un peut trop librement.
"Recap".
Tous les anciens condensateurs sont d'abord marqués d'un point noir. Je les remplace ensuite un par un, cela évite de se tromper de valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire