dimanche 14 février 2021

Denon SA-3900 (3/3)

précédemment : Denon SA-3900 (2/3)



Suite et fin  de la réparation(*) de l'ampli de Simon.

Pour ce dernier post, (relativement) moins de photos. Le stress de la panne a donné la priorité à la sonde d'oscilloscope plutôt qu'à l'iphone.

Poursuivons.

L'électronique est comme neuve, je préfère la replacer temporairement dans le boîtier pour le premier essai.

Un pas après l'autre.

J'ai déjà vérifié les 4 diodes du redresseur :  OK .

Je test d'abord l'alim "à vide" pendant 10 minutes : + et - 36,5 Volts   OK 

Je décharge les deux condensateurs dans une résistance 1 KΩ

Je raccorde l'alim, 2 secondes après la mise sous tension, le relais s'enclenche :  OK 

Tension sur les sorties H.P. (volume à 0) : 0V :  OK 

Tension sur les entrées : Pas de tension qui risquerait de griller une source :  OK 

Les tensions sont stables pendant 10 minutes, pas de composant brûlant :  OK 

Le premier son ?

Je connecte mon Mac en source audio sur l'entrée AUX, et une petite enceinte de récupération sur la voie droite. C'est une 10W orpheline, reste d'une mini-chaîne... faudra pas pousser le volume !

Je monte doucement le volume jusqu'à ~1/10, du son sort, ça semble correct :  OK ! 

Je passe à la voie gauche :  OK !!!  

Je débranche la source pour pouvoir monter le volume :  Pas vraiment OK 

À mi-volume, on entend déjà un ronflement 50Hz. Quand je touche le bouton de volume, ça "crache" et le ronflement augmente.

Ça sent la mauvaise masse.

Le dernier son ?

Bon.

Tout n'était pas remonté : Les entrées sont en vrac sur la table, la tôle de blindage n'est pas en place.

La carte pré-ampli ne tient que par un écrou serré à la main. Je décide donc de vérifier si ce ronflement provient uniquement d'avant l'ampli de puissance (ce qui est logique puisqu'il augmente avec le volume).

Pour effectuer une mesure indépendante du pré-ampli, je débranche les 3 fils (câble jaune) et je met à la place un bout de connecteur pour forcer les entrées à zéro.

Je met le blindage en place, je serre tous les écrous.

Silence ?

Je met sous tension...

Le relais colle.

Un fusible saute !  PAS OK DU TOUT !  

C'est le fusible F303, 4A sur le +35V.

WTF ? - comme diraient les déjà moins jeunes -.

J'ai fait un court-circuit avec la tôle ? Je la retire.

Je n'ai que des fusibles 1 ou 5 Ampères, plus petits. Mais en serrant un peu le support avec une pince, ça ira bien pour rechercher la panne.

Un fusible de 1A saute aussitôt, de 5A également.

S'il y a un court-circuit, je ne le vois pas.

Comme ça saute au moment où le relais "colle", je débranche l'enceinte.

Ça ne saute plus. Rien ne semble ni cramé, ni cramer.

Je commence à mesurer en différents points, tout semble correct jusqu'à...

Il y a 35 V sur les fusibles F301 et F302 des sorties H.P. !

Et 35 V sur les entrées de l'ampli (sur le "clamp" sensé mettre ces entrées à la masse) !!!

RE-WTF ?

Je retire le "clamp", c'est la broche centrale "masse" qui affiche 35V. Mais c'est à relativement haute impédance : Avec un doigt sur la sonde et la main posée sur le boîtier, la tension chute...

En revanche, au bout du câble jaune, la masse est bien à 0V "fort".

Je le rebranche.

Tout redevient normal. 0V partout, y compris sur les deux résistances 8,2 Ω que j'ai mis sur les sorties.

Pour vérifier, je laisse sous tension et je débranche le câble jaune.

La tension saute juste avant que le (cinquième) fusible n'en fasse de même.

B... de M... Peste ! - comme le dirait quiconque dans ma situation - pardon.

Il y a peut-être une sorte de boucle de contre-réaction, ou une entrée "en courant" au lieu de "en tension".

Je n'ai travaillé que sur une dizaine d'amplis (et pas toujours avec succès), mais je n'avais jamais vu ça.

QUI a conçu cet ampli ? Peut-être une équipe avec un humour particulier :

"Vous verrez, ceux qui vont essayer de réparer ce modèle sans passer par Denon vont s'arracher les cheveux. (rires sardoniques)"

Je suis toujours heureux d'apprendre (sinon comprendre) quelque chose, alors si un lecteur peut me confirmer que c'est un montage "classique", je l'en remercie par avance.

En attendant, fini la connectique : Le mieux est l'ennemi du bien, je SOUDE ce foutu câble. Connecteurs inclus ! (Ça lui fera les pattes).

Cassée la voie ?

Je re-remonte tout, tous les écrous sont serrés, les câbles rangés.
Je branche l'enceinte, musique...

Catastrophe : On dirait un vinyle joué avec un silex.

Je commence à me dire qu'un transistor de sortie est mort.

Je remet les résistances en sortie (volume bas - ce ne sont que des 3W) : À l'oscilloscope ça semble pourtant "propre" ?
Pointe rapide de volume à 50% :  OK ? 

Puis je réalise que la mini-enceinte était restée branchée alors que les fusibles sautaient en série.

Un outil indispensable en électronique c'est le nez ! Ici plus de doutes : Le petit H.P. n'a pas apprécié les électrochocs, ça sent bien le vernis brûlé. R.I.P.

Pré-chauffage.

Je poursuis les mesures pendant 15 minutes à volume bas. Les résistances en sortie chauffent, mais heureusement pas de présence de courant continu.
Avec la source débranchée, pas de ronflement "visible" même avec le volume à 80%.

 OK ? 

Décollage.

J'ai ressorti mes enceintes Technics SB7 de leur carton de déménagement (**).

Je ne suis pas audiophile (et la source est un Mac qui diffuse Deezer... shame on me), mais j'avoue que en poussant le volume à 50~70% le son est clair, les graves bien présents sans cacher la voix d'Annie Lennox.

Et ça doit commencer à bien em... les voisins.

Fin de l'essai.

 !!! OK !!! 

Atterrissage.

Je finis les détails :

Les les ampoules sont changées sans pouvoir néanmoins récupérer le filtre bleuté.

Les vu-mètres reprennent leur place avec du nouveau double-face, le transparent est nettoyé comme neuf. 

J'ai eu la chance de trouver ces ampoules 12V dans LE magasin de composants électroniques à Tours.

Le vendeur est sympa et connaisseur : Il ne m'a pas proposé de remplacer ces lampes à filament et leur belle lumière discrète, par des leds froides et anachroniques.

Le labyrinthe de casiers m'a replongé dans l'ambiance des magasins Parisiens à mes débuts, alors que cet ampli sentait encore le neuf, et qu'on ne pouvait pas commander sur internet.
Aujourd'hui il ne reste quasiment plus que "St Quentin Radio" pour parler avec des vendeurs qui connaissent leur métier.

Pendant cette minute de nostalgie, les boutons ont trempé dans de la mousse nettoyante.
Bien frotter avec un coton doux pour retirer les traces de doigts dans les micro gravures de surface.

Le bouton sans capot a pris la place "marche/arrêt", c'est plus discret qu'au milieu.

C'est FINI.



On le ferme ?

Je n'ai pas encore refermé le capot car je pense que Simon aimera voir le résultat.

Mais surtout, il demeure un petit fusible de 5 A en lieu et place d'un plus gros de 4 A.

Je ne pense pas que ça fasse une grosse différence en cas de problème, mais si on est puriste... Retour à "Radio Son" ?




(*) Finalement je n'ai pas trouvé de réelle panne à cet ampli, on ne peut donc pas parler de "réparation". Encore une fois un bon nettoyage et un "recap" ont suffit.

(**) Je ne désire pas vendre ces enceintes.


10 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau résultat et si bien raconté
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Hi!
    Did You know more about zener diodes 405&406?
    Thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!
      Sadly I don't have the schematics, I simply did a "no brain required" recap.
      From the position I guess they may be parts of a regulated ps, which is involved in the delay of the relay (but why 3 transistors to do that? - A protection in case of output transistor failure ? - related to thermal security green components?).
      Did you find a dead zener or do you suspect a failure around?
      Tell me if you are interested by hi-res photos of both side of the whole power-amp circuit: I must have those (somewhere...), so partial reverse engineering should be possible. But I don't have the amp anymore, so I can't help with voltage measurement.
      Save your Denon!
      Jean-Yves aka electrautopsy

      Supprimer
  4. Merci pour cet article si bien écrit ! On se marre en apprenant des choses. J'aurais beaucoup de choses à dire, en vrac: Il ne s'est rien passé de mal quand j'ai déwrappé (pas dans le dico) le fil jaune. Par contre la masse de ce fil provoque une oscillation pas possible. Je l'ai remplacée par un fil, noir comme il se doit, vers le zéro volt issu du transfo (point milieu). Tout ok. TR401 shunte le condo de temporisation du relais à l'extinction, c'est immédiat. D405 et D406 alimentent ce transistor et redressent le AC du transfo sans passer par les gros condos de filtrage. Ce TR401 est un peu versatile... D'accord avec ça: le circuit est un peu exotique, ou beaucoup... J'ai le schéma de l'ampli, alors que tout le monde dit qu'il est introuvable. Je l'ai envoyé à un site gratuit alors que j'aurais pu faire de l'or avec ça; on ne se refait pas. Il y a des problèmes de masse, ou de boucle de masse, ou de jesaispasquoi: bien vérifier ça. (...) Non seulement il fait un bon son, mais il est BEAU ! Un truc scandaleux: les entrées de courant sur le préampli-contrôles sont marquées à l'envers, B+ à la place de B- et lycée de Versailles (Bérurier). J'ai les photos. Je suis sûr que c'est fait exprès pour nous b***ser, amateurs du dimanche. Encore merci ! J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et ces précieuses informations ! Je manque de temps pour raconter les derniers bricolages, mais cela me donne le courage de reprendre le clavier :)
      J'ai trouvé le (votre ?) schéma du Denon sur doctsf, je le conserve précieusement : On ne sait jamais, dans 45 ans je devrai peur-être restaurer à nouveau l'ampli de Simon.
      Quant au fil jaune, si évidemment seul le côté préampli est relié à la masse pour éviter une boucle avec l'alimentation, 35V flottants à l'autre bout reste un bon piège.
      Une leçon que je retiendrai : Si un truc marchait comme ça à l'origine, ne pas trop essayer de le modifier.
      J'ai actuellement un Scott R357 avec les tripes à l'air, et lui a une vraie panne. Je n'ose espérer que vous auriez le schéma...

      ps: Je suis en train d'inventorier plusieurs milliers de composants récupérés récemment dans un vide-maison (encore...). Si vous cherchez un surcoté germanium ou un exotique japonais, n'hésitez pas à me contacter.
      Salutations de l'amateur du dimanche.

      Supprimer
  5. un jour, un ami m'a confié un AT Marantz qui était rempli de boue dans une cave inondée. Horrifié, il m'a vu le laver au jet d'arrosage; aussitôt séché au soleil, (on n'en manque pas chez moi). Il m'a dit ensuite que de tous ses appareils c'est lui qui donne le meilleur son.
    J'utilise aussi le bon vieux WD40 original. Avec précautions, il fait des miracles. JP. (je n'ai jamais, moi, trouvé mes initiales sur un composant, snif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part les cellules piezzo, le bois et les H.P., je lave souvent à grande eau savonneuse. Nettoyer c'est commencer à réparer.
      Bon. On n'est pas à l'abri de faire une conn... (voir l'article sur le Tektro 2236).
      Si vos initiales sont ECC, BC, 2N ou Z80, je peux vous trouver ça :).
      Bonnes réparations, merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  6. bonjour, je viens de recapé entierement le miens, tous fonctionne sauf qu il y a un faible courant qui passe quand il n'y a pas d'enceinte ( les vu metre son presque au milieu). une fois les enceintes branché les vu metre descendes pas de bruit de fond ou tres legé volume à fond. l'écoute musical se passe bien. aux borne des enceintes je mesure 5mV grand max. en bouge le fameux cable jaune quand rien n'est relié à l'ampli fait varié les aiguilles mais sans reussir stabilisé zéro. faut il vraiment les soudé ?
    avez vous les valeur de réglage des vu metre , ou tout autre réglage ? car a part un schéma mal scanné je ne trouve rien d'autre.

    très beau boulot de votre part!
    cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et déjà merci pour le compliment. Je vois que j'ai affaire à un amateur éclairé et courageux !
      La tension de repos dans les HP cela ne m'inquiète pas, j'ai déjà vu ça sur d'autres amplis.
      Quant aux VUs qui grimpent sans les HP, je n'ai pas fait cette expérience car j'avais toujours des résistances connectées : Je ne peux qu'imaginer... Les vu sont connectés en // des HP (avec une résistance série de 220 ohms et les diodes d'écrétage). Sans les 8 (4?) ohms en // la tension de repos est possiblement plus importante. D'ailleurs on devine que l'ampli de puissance passe le DC sans condensateur de liaison puisque j'ai eu "l'accident" des 35V continus dans un hp :(. Pour le mesurer à 0V, il faut impérativement relier les entrées (fil jaune) à la masse.
      Pour les fluctuations quand on bouge un câble : À mon humble avis le "wrapping" n'est pas digne d'un aussi bel ampli. Ça vieillit mal. Je souderai au moins ce foutu fil jaune des deux côtés pour éviter de cramer une enceinte si il casse. Vérifiez aussi les fragiles fils qui vont vers les transistors de puissance.
      Malheureusement je n'ai pas le schéma - et je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire celui de l'ampli quand je l'avais sous les yeux -. Mais j'ai suffisamment de photos recto/verso pour le faire un jour.
      Bravo de sauver cet ampli.
      cdlt,
      JY Gaulier

      Supprimer