dimanche 10 juillet 2022

Denon SA-3900 (4/3) ?

Longue période de silence sur le blog, pourtant quelques objets ont déjà été réparés, alors que d'autres sont en attente depuis un moment.

L'excuse ? Priorité à l'installation🍾 définitive (?) à Loches.
La motivation "je dois finir ça avant de rentrer à Paris" a laissé la place à "je peux réparer ça le w-e prochain".

Deux fois sur le métier remet ton ouvrage(*).

L'ampli de Simon présente une nouvelle panne. Après quelques heures de fonctionnement - ou même de façon plus aléatoire - : Petit "clac" puis silence.

Il me dit que c'est le relais qui connecte les sorties H.P. quelques instants après l'allumage, qui "retombe".

Trouver la cause : 3h.

Retour sur la table d'opération, je commence par suivre la connexion de la bobine du relais.

Une broche est à la masse, l'autre - via le petit fil jaune qui zig-zag entre les composants -, est pilotée par la poignée de composants à proximité de la résistance de 220 ohms que j'avais changée.

Je commence par un voltmètre aux bornes et je laisse chauffer...

À la mise sous tension, on mesure -24,2 V (tension nominale du relais : 24 V)

Au bout de 10 minutes la tension se stabilise vers -26,5 V, soit 10% de plus que la tension requise. Mais cela ne bouge plus pendant les 2 heures suivantes, et le relais reste "collé".

La résistance est bien chaude, mais avec ~10 V aux bornes, elle ne dissipe même pas 1/2 W.

J'éteins, rallume : Tout continue à fonctionner.
Super ! Une bonne panne aléatoire impossible à reproduire ? :(

Bouger un peu le circuit, tapoter les composants alentours, rien...
Mais 1 minute plus tard, le relais se coupe !

En cherchant avec la point de la sonde, je repère qu'une résistance (R406) semble un peu "lâche". Dés que je touche une des broches, le relais fait du Morse.

Côté soudures, en regardant bien, la panne est évidente : Une soudure sèche !

Une semaine avant, Jeff me demandait comment repérer ça. En voici un bel exemple :


La soudure sèche forme un boudin autour de la broche sans la recouvrir. Les bonnes soudures semblent avoir fusionné avec la broche.

Le pire c'est que j'aurai dû le voir ? J'avais changé la résistance qui partage la même pastille, sans refaire la soudure d'à côté. 

Leçon : Il faut éviter de réchauffer une soudure ancienne (ou de rajouter de la soudure par dessus).
Le plus sage est de refaire une soudure propre.

Réparation : 1 minute.

Retirer toute la soudure (ici la pompe manuelle suffit), nettoyer broches et pastilles, re-souder, regarder à la loupe et bouger légèrement le composant pour vérifier que ça tient bien.

Puis refermer cet ampli, et le rendre à Simon.

Conclusion :

À quand le prochain retour d'un appareil que j'ai déjà - soit-disant - réparé ?

Bientôt... : Le "Teppaz" de Joachim n'a pas fonctionné longtemps, le son devient horrible après quelques minutes. Et je crois bien que là, c'est vraiment de ma faute.



(*) La maxime de Boileau, c'est :

"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage 
".

Si j'en suit à la lettre la première partie (4 mois d'attente pour Simon), j'espère que la seconde partie ne s'appliquera pas sur son ampli.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire