Jean-Marie ma confié la micro-chaîne (*) stéréo Hitachi AXM549C de sa fille, avec pour principale information :
" Y'a un truc qui ne fonctionne plus. "
Comme rien ne sent le brûlé :
On branche.
Il y a un message "loading" sur l'afficheur, qui indique que tout n'est pas mort. En revanche le chariot du CD refuse de s'ouvrir.
L'extérieur comme l'intérieur sont plutôt propres, pour une fois ce n'est pas bloqué par de la nicotine.
On peut déverrouiller le plateau manuellement, les moteurs et engrenages tournent librement.
Je repère une soudure un peu moche sur le circuit qui raccorde le moteur d'ouverture ? Je la refait et en profite pour rajouter temporairement deux fils - qui vont faciliter la connexion à l'oscilloscope -, histoire de vérifier ce qui se passe quand on appuie sur le bouton d'ouverture.
nb: Chez Hitachi, le (+) est noir et le (-) est rouge ? 😕 C'est probablement juste une erreur de lettrage sur ce petit circuit imprimé.
L'espoir est vite déçu : 0 volts.
Encore un condo ? Comme d'hab...
Je regarde donc côté alimentation : Un condensateur est clairement bombé et percé.
Pas la peine de continuer quoi que ce soit avant de l'avoir remplacé.
Mais pour le démontage, c'est un peu galère...
La prise d'alimentation est bloquée par la tôle arrière, elle même bloquée par le circuit audio ; Les deux circuits sont bloqués par les supports CD en tôle du boîtier.
Mais comment ce truc a été assemblé ?
J'ai été obligé de débrancher tous les connecteurs, et de forcer sur la tôle pour dégager d'abord l'audio.
Puis l'alim sort avec l'arrière, qui peut enfin être retiré en glissant / basculant.
Sur l'alimentation, deux tensions 5V et 27V sont indiquées.
Je change le condensateur 1000μF 16V qui se trouve à l'entrée de la régulation du 5V (pour une fois j'ai ça en stock) et je soude temporairement 2 résistances de charge pour mesurer les tensions.
nb : Une alimentation à découpage doit débiter du courant en sortie pour réguler correctement. De plus, mesurer "à vide" n'est pas représentatif des conditions de fonctionnement normales.
Et comme souvent, lorsque je fais des mesures sur un circuit qui peut cramer à tout moment, relié au secteur et à mon (cher) oscilloscope, sur des résistances soudées "en l'air", j'oublie de prendre des photos...
J'obtiens 4,95V et 26,4V. Un peu bas, mais il n'y a pas de résistance ajustable et ça fonctionnera bien comme ça.
Une fois tout replacé sommairement dans le boîtier, ça fonctionne ! : Le chariot s'ouvre, le moteur du CD tourne, y'a même du son qui sort des deux petites enceintes que j'ai sorties du grenier.
Nettoyage.
Comme toujours j'essaye de rendre un objet "comme neuf".
Pour démonter la façade il faut découvrir les vis cachées dans les pieds. L'aluminium brossé et la "vitre" sont maintenus par du double-face que je remplacerai.
Après nettoyage à la mousse "nettoyant bureautique", le remontage se fait encore "en force" pour la tôle arrière.Moteur ? Ça tourne !
Un dernier essai avant de refermer et rendre ce lecteur à Jean-Marie, qui se vantera peut-être auprès de se fille de l'avoir réparé tout seul !
Sur cette courte vidéo, l'audio diffusé sur des satellites pourris et capté par un smartphone tenu à la main n'est pas représentatif de ce qui doit sortir des enceintes d'origine.
(*) Quand il n'y a qu'un seul maillon, peut-on encore parler de "chaîne" ?
Et quand - comme d'habitude -, il suffit de changer des condensateurs fatigués, peut-on parler de réparation ?
Si il y'a enfin un truc à apprendre sur la réparation électronique en lisant ce blog, c'est que c'est parfois un truc de gros fumiste...