samedi 15 octobre 2016

Grundig TK 126 - démontage

Ça y est, on va commencer à réparer une première antiquité : Jean m'a confié son magnétophone à bandes - un Grundig TK 126 - pour pouvoir ré-écouter des enregistrements familiaux.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Ce magnétophone - mono à 9,5 cm/s de 1970 - n'est pas un modèle haut de gamme ou de collection et je pourrais numériser les bandes avec mon Uher ou mon Akai. Mais le plaisir est de sauver un appareil avec les souvenirs qui y sont attachés.

État des lieux.

La panne la plus évidente est que le sélecteur de fonction est bloqué, c'est le cas de la plupart des modèles que l'on peut trouver sur internet pour quelques dizaines d'euros.
Le galet d'entraînement et la tête de lecture sont encrassés mais semblent intacts. Rien qu'un bon nettoyage / polissage ne puisse sauver.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Mais avant le blocage du sélecteur, Jean ne confirme qu'une courroie avait dû céder car il n'y avait plus d'entraînement.
Il s'était déjà procuré un modèle quasi identique - un TK 121 - dans l'espoir de réparer l'un avec les pièces de l'autre. Mais ils ont les mêmes pannes.

Me voici donc face à ces deux magnétophones, on va commencer par le TK 126 puis on verra si on en profite pour sauver le second.

Accès au châssis.

Comme toujours je prends un maximum de photos pour faciliter le remontage.
Cet appareil n'est pas très complexe mais il y a quand même un bon nombre de pièces mobiles qu'il faudra ré-assembler. Permuter deux ressorts de caractéristiques différentes peut empêcher le fonctionnement.

Je retire le fond :
Grundig TK 126 ©electrautopsy

À part un peu de poussière et une toile d'araignée, tout semble en parfait état.
Donc je retire les boutons et les vis visibles

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Grundig TK 126 ©electrautopsy
mais le cadre reste bloqué par les axes de la poignée.
Le "truc" est de taper pour la déplacer avant de dévisser les tenons.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Grundig TK 126 ©electrautopsy


Et voici ce qui traine dans la boîte :

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Deux courroies rondes cassées, les restes du galet qui (dé)verrouillait le sélecteur (ça a maintenant la solidité de pâtes trop cuites...), et une lame ressort dont j'ignore l'emplacement d'origine.
J'ai commandé des courroies sur ebay mais je vais devoir fabriquer un nouveau galet.

Le reste semble en bon état,
Grundig TK 126 ©electrautopsy

donc je poursuis l'inspection.

Démontage de la platine supérieure.

Pour placer les nouvelles courroies il faut séparer les deux platines. On commence par démonter les pièces fragiles histoire de ne pas avoir de nouvelles choses à réparer.

Après un passage délicat à l'aspirateur, le haut-parleur est comme neuf. Pas de grattement quand on appuie sur la membrane. Ce magnétophone a été bien rangé à l'abri de l'humidité sinon le carton serait marqué.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy


Pour déposer le vu-mètre il est plus simple de détacher le support de l'ampoule pour n'avoir que deux fils à dessouder.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

On retire également les deux ampoules.
Puis on dessoude les fils arrivants de l'ampli au bornier des têtes, en laissant pour l'instant en place ceux des têtes.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

La plupart des éléments retenus entre les deux platines sont reliés à un ressort. Pour s'assurer que rien ne va sauter, je desserre les quatre vis de la platine supérieure pour qu'elle puisse se déplacer légèrement. Je décroche un côté de chaque ressort en le laissant de préférence sur les pièces détachables.
Tant qu'on sent une tension sur la plaque c'est qu'il reste un ressort.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy


On peut enfin retirer la platine des têtes, ce qui libère entre autres le volant d'inertie. On voit encore les marques réalisées pour l'équilibrage.

Grundig TK 126 ©electrautopsy


Je retire chaque pièce en prenant en photo son positionnement précis, les ressorts sont maintenus sur leurs pièces respectives avec un morceau de scotch.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Grundig TK 126 ©electrautopsy

La mécanique du sélecteur à barillet - graisseuse à souhait - entraine des cames, tire une glissière, une fourchette appuie sur un contact... Il faudra tout remonter dans le bon ordre. Le coussinet en feutre n'est pas usé.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Par précaution je retire également le fragile compteur. Sa courroie est intacte mais on la changera car le lot acheté comporte les 3 éléments.
Un bon moyen de ne pas mélanger les vis est de les remettre temporairement à leur emplacement.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

À suivre

Vu son bon état, avant le démontage j'avais branché ce magnétophone pour en juger rapidement l'électronique.
Naturellement un bon ronflement 50Hz est sorti du haut-parleur.

Dans les appareils un peu anciens on sait que les condensateurs électrochimiques sont quasi systématiquement à changer (surtout ceux de l'alimentation, ce qui s'entend très bien ici).

Le prochain article de ce blog sera donc consacré la réfection de l'électronique de ce Grundig TK 126.

Grundig TK 126 ©electrautopsy



7 commentaires:

  1. Tres beau travail de restauration Pour remplacer les courroies il me semble plus facile d enlever par le fond la plaque rectangulaire (3x4)cm fixee par 2 vis Elle supporte le palier inferieur du volant d inertie .1/Glisser la grande courroie du moteur sur la grande gorge du volant,fixation provisoire.2/Glisser la petite courroie sur la 2eme gorge du volant puis tirer vers la poulie d entrainement bobine .3/refixer la tole support de palier.Elle reprend sa place grace au logement prevu .Pour le galet on peut utiliser un petit caoutchouc diam 6 mm d un enregistreur a cassette . Enlever le plastique du centre et glisser l axe d origine Grundig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre conseil. Je l'ai suivi à la lettre et mon magnétophone fonctionne de nouveau.

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur, je viens de découvrir il y a quelques minutes votre réponse au "dépanneur" du TK126 . J'ai un magnétophone TK 141 dont le sélecteur de fonctions est bloqué . Due très certainement à la "décomposition" du galet d'entraînement !!! Mais, j'habite à l'île de la REUNION... ! Pourriez - vous SVP, me communiquer les coordonnées -(mails / téléphone) - du Monsieur ayant dépanné le TK126 ? Car je cherche un dépanneur pour ce magnétophone qui ne mérite pas pour une si "petite" panne de finir à la casse ! Je pense qu'à la REUNION, il n'y a personne sachant faire ce dépannage . Naturellement, j'aménerai , lors d'un de mes voyages en métropole ce magnétophone chez le dépanneur !!! D'avance je vous remercie; voici mon mail : wjosse974@gmail.com ; et mon tel au cas ou : 0693 21 77 51 . MERCI

      Supprimer
    3. Bonjour Bill51, désolé pour le retard de réponse (https://electrautopsy.blogspot.com/2021/02/retard-de-lecture.html).

      Je suis le "dépanneur" qui a effectué la réparation, c'est juste pour moi un hobby.
      J'ai une idée : Je viens à La Réunion pour réparer votre TK 141 !
      Compter 2 A/R en "business-class" (vous ne voudriez pas que je laisse mon épouse, quand-même ?). Prévoir 2 à 3 semaines selon la météo.

      Bon. Qui ne tente rien...

      Plus sérieusement :
      Honnêtement, c'est une réparation à la portée de tout bricoleur motivé, à condition d'avoir les pièces.
      Je ne sais pas si on peut encore trouver à La Réunion
      de "vrais" réparateurs tv/radio, ce métier a quasiment disparu.

      Essayez de demander dans un magasin de composants électroniques ? Dans un club de radio-amateurs ou de radio-modélisme ? Ou moins "rétro" : Dans un "fab-lab" ? Ou même dans une école ?
      Une telle réparation par un professionnel serait sûrement d'un coût élevé. Le plaisir du beau travail ne peut pas lutter si on parle de rentabilité.

      Si vous devez venir en métropole, n'hésitez pas à me contacter avant, pour décider si apporter ce lourd magnétophone vaut réellement le coup.
      Vous pouvez me contacter directement par email : electrautopsy {at} gmail {dot} com.

      Ce serait avec plaisir que je regarderai ce TK 141 qui semble souffrir d'une panne très fréquente.
      Mon atelier est situé à Loches (en Touraine), mais j'alterne les périodes à Paris et à la campagne.

      C'est un hasard, mais j'ai un TK 121 et quelques pièces nécessaires à sa réparation (communes aux TK, les courroies doivent aussi être à changer).
      Comme je ne vais probablement jamais le réparer, je peux revendre les pièces détachées au prix d'achat. Je peux également refabriquer un gallet de sélecteur
      comme je l'ai fait pour le TK 126.

      ps: J'ai vu des magnétos "TK-xxx" sur des brocantes pour 10 ou 20 euros... Mais le sélecteur est toujours bloqué.

      cordialement,
      Jean-Yves (electrautopsy)

      Supprimer
  2. Merci pour ce sympathique et très précis commentaire de fin d'année !
    J'appliquerai cette méthode pour le TK 121 (voir l'inventaire), le "truc" du galet de K7 est une bonne idée. Même avec le plaisir de réparer comme motivation, tout gain de temps est appréciable.
    Première restauration de 2018 : Un "Teppaz Oscar". Si vous avez d'autres bon conseils, n'hésitez pas...
    Cordialement, Jean-Yves Gaulier.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour votre blog, il vient de me permettre de restaurer le TK 141 de mes grands-parents, avec changements des 3 courroies qui avaient rompu et, bien évidemment, confection d'un petit galet maison pour le sélecteur! En revanche, j'ai remonté le tout, et tout fonctionne excepté l'enregistrement : je branche le micro et parle mais il semblerait qu'aucun son ne soit enregistré : l'aiguille rouge ne bouge pas lorsque je parle dans le micro et lorsque je repasse la bande, aucun son sur la partie sur laquelle j'ai tenté d'enregistrer. Sauriez-vous d'où cela peut venir : le micro ? une pièce électronique du magnétophone ? Merci par avance de votre retour et donc, de votre temps! Cordialement, Xavier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Xavier, désolé pour le retard de réponse (https://electrautopsy.blogspot.com/2021/02/retard-de-lecture.html).

    Pour tout avouer, je n'ai pas essayé l'enregistrement sur le mien... et je n'ai pas le micro.
    J'ai trouvé le schéma du TK141, mais honnêtement sans l'appareil, un diagnostic est hasardeux.

    - Comme la lecture fonctionne (l'aiguille devrait également bouger) c'est bon signe car l'enregistrement partage une bonne partie du circuit de lecture.
    - Le sélecteur d'entrée est bien sur "micro", le bouton de niveau (rouge) à fond ? Si oui je pencherai pour le micro en panne ou un faux contact (oxydation ?).
    - Sans autre matériel de dépannage, vous pouvez essayer de brancher un fil libre (ou un trombone déplié...) à la place du micro, en touchant le fil avec le doigt on doit enregistrer un ronflement
    (essayer successivement toutes les broches de la prise micro).

    Au delà de ces manipulations simples il faudrait plonger dans les entrailles avec un oscilloscope, mais je crois que c'est réparable.

    Si vous passez en Touraine (quand j'y suis), je regarderai votre magnéto avec plaisir.
    Vous pouvez aussi me l'envoyer, mais vu le poids le coût risque d'être important.

    Ce n'est pas un appareil haut de gamme (mono...), seule une forte valeur sentimentale justifierai de le remettre à neuf.
    Je pense que votre restauration mécanique est déjà une belle réussite qui n'est pas à la portée de tout le monde.

    N'hésitez pas à me raconter le résultat des expérimentations !

    Cordialement, Jean-Yves (electrautopsy)

    RépondreSupprimer