samedi 29 octobre 2016

Grundig TK 126 - Électronique

J'ai laissé ce magnétophone partiellement démonté, il est temps de se pencher sur la réfection de l'électronique.
Je retire les dernières pièces qui dépassent encore du châssis : Le sélecteur d'enregistrement et le contacteur on/off.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

L'électronique est facilement accessible en retirant la tôle de gauche. On fait alors face à un fouillis de fils dont chaque extrémité promet de casser si on les manipule trop. Même en possession du schéma je prends plusieurs dizaines de photos par précaution.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Condensateurs électrochimiques.

J'utilise le poste à dessouder pour retirer les composants, c'est un outil qui devient irremplaçable dès qu'on s'en est servi une fois.

Grundig TK 126 ©electrautopsy Grundig TK 126 ©electrautopsy

En quelques minutes tous les condensateurs électrochimiques sont sur la table.


Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Avec le schéma je constate que 9 des 10 électrochimiques sont des filtrages sur 2 lignes d'alimentation. Chose intéressante, c'est le moteur qui fait office de transformateur.

L'encombrement réduit des composants modernes permet de choisir des valeurs supérieures à celles d'origine, ce qui devrait réduire le ronflement et les claquements audibles lors du changement de fonction.
Le 100µF 70V deviendra un 330µF 100V (j'ai ça dans un tiroir), le 2200µF devient un 4700µF (j'ai ça aussi), etc... Au final je n'ai acheté que 4 condensateurs sur les 10.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Potentiomètres.

Comme les condensateurs, les potentiomètres et les contacts vieillissent mal. Mais il suffit quelquefois d'un bon nettoyage pour qu'ils durent encore 40 ans...

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Malheureusement ici des tétons de fixation des pistes sont cassés. Après avoir percé le corps en plastique, je les remplace par une tige que je fais fondre de chaque côté. Ici c'est le fer à souder réglable en température qui est indispensable.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Chaque piste est nettoyée à l'isopropyl (alcool à 99,9%), la piste métal est frottée avec du nettoyant KF "spécial contacts" (désoxydant), mais il faut être délicat avec celle recouverte de carbone. Un des potentiomètres comporte deux contacts intermédiaire, il serait impossible à remplacer aujourd'hui.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Avant et après...
Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy
On terminera par l'application d'un peu de graisse sur la glissière (pas sur les pistes !)

Chaque électrochimique a été changé, j'ai nettoyé tout le circuit avec de l'alcool projeté à l'aérographe avant de le sécher à l'air. Par chance les deux contacteurs multiples à glissière sont en bon état, mais un coup de spray contacts ne peut pas faire de mal.

On peut remettre le circuit à sa place et refermer le châssis.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Mais ce n'est pas fini : Il faut encore s'occuper de...

La platine des têtes.

Naturellement c'est l'endroit qui a accumulé le plus de saletés.

Grundig TK 126 ©electrautopsy

Le démontage est simple mais délicat : Une fragile bande de nylon tendue par un ressort ne doit pas être déformée.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Comme pour le feutre sur cette bande, le premier coussinet est récupérable après nettoyage à l'alcool avec un coton-tige.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Je dessoude les fils des têtes pour retirer le plateau support. J'immobilise les fragiles fils de la tête d'effacement avec du scotch pour ne pas risquer de les casser durant le nettoyage.
Comme toutes les pièces de ce magnétophone, chaque partie est nettoyée et dégraissée à l'alcool.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

Chaque pièce dorée (bronze fritté) en contact avec la bande - comme la tête de lecture -, a été polie avec des disques de feutre + pâte à polir sur mini-perceuse. Finition au "miror" avec un tissu microfibres, jusqu'à se voir dedans.

Grundig TK 126 ©electrautopsy


Après graissage et remontage des pièces mobiles, les fils de têtes sont un peu raccourcis (moins de longueur = moins de parasites) avant d'être ressoudés, cette fois de leur propre côté de la barrette de contacts.

Grundig TK 126 ©electrautopsyGrundig TK 126 ©electrautopsy

À suivre

Le remontage (et le premier essai !) sont pour bientôt. Mais il faudra d'abord fabriquer un galet de caoutchouc pour remplacer celui du sélecteur de fonction.



2 commentaires:

  1. bonjour

    J'aurai besoin de votre aide pour mon tk 126 je souhaite changer les condensateurs mais ils sont illisible donc problème sur les valeurs.

    Pouvez vous m'aider ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. (re) bonjour Psycho Holic, et désolé pour le délai de réponse.
    Avez-vous téléchargé le schéma sur http://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/download/Grundig/tk 126.pdf ?
    Vous pouvez y voir par ex. que le plus gros condensateur (sur son support rouge, à l'horizontale) est indiqué C46: 2500µ 25V sur le dessin du circuit imprimé, en bas vers la gauche). Le valeur est également sur le schéma. Je suis sur Paris, dites-moi si vous avez des difficultés ou besoin d'aide, il faut sauver votre TK 126 !

    RépondreSupprimer