dimanche 8 janvier 2017

Bonne année !

Oui, je sais, on est déjà le 8 janvier.

À l'heure de Twitter et Facebook, ne pas envoyer ses vœux à minuit pile paraît assez rétrograde.
Et bien tant mieux : Certains appareils attendent une restauration depuis 50 ans, et la patience est une vertu.

Pourtant, on peut patienter 50 ans et être en retard de 24 heures.

J'ai raté la station.

Les modestes expériences que je décris dans ce blog ne sont pas forcément chronologiques. Intervenir sur un poste à lampes me prend plusieurs week-ends, je n'y consacre pas tout mon temps. Quand je présente ici le démontage, l'appareil est déjà en cours d'essai.

L'ironie qui s'est imposée en cette fin janvier 2017 justifie que je relate maintenant l'essai du poste de radio "Uniq", alors que le premier article concernant sa réparation - commencée courant décembre - n'est pas encore publié.

En raccourci : En décembre j'ai grossièrement réparé ce poste en changeant quelques condensateurs, juste pour voir si j'avais une chance de le faire fonctionner.
Une fois tout vérifié, je le branche et bonne surprise : Même sans antenne extérieure je capte (mal) deux ou trois stations en français, et (très mal...) une station anglaise, une espagnole ainsi que quelques voix lointaines et incompréhensibles (espions russes ? martiens ?).

Cela vaut donc la peine de le réparer ? Pas sûr.
En cherchant une liste des radios émettant en AM, je suis tombé sur cette information :

Fin des ondes longues, fin d’un monde (Télérama)

Eh oui.

J'étais en train de réparer un poste de radio qui ne recevrait quasiment plus rien avant même que la réparation ne soit achevée.

Le 7 janvier je ne recevais plus que RTL.

Bien sûr, avec une antenne extérieure, la nuit je capterai quelques postes pas trop lointains, dans une cacophonie de parasites gsm, wifi et autres tnt.

Alors que faire ?

Restaurer à l'identique pour l'héritage culturel ? Pour la satisfaction personnelle ?
Vider de sa substance pour ne conserver que l'apparence ? Transformer lecteur mp3 ?

En parallèle de la tristesse exprimée sur les forums relatant la disparition de l'AM (http://www.radioactu.com/), je me suis déjà interrogé sur l'importance de sauvegarder l'inutile, et sur les limites à se fixer.

Ceci sera le sujet d'un prochain article "Futur antérieur", qui bien qu'écrit avant ce que vous lisez maintenant, ne paraîtra que dans quelques jours. Comme quoi, même dans ce blog, le temps est relatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire