dimanche 29 janvier 2017

The sound of silence

Jean m'a confié(*) un poste de radio "Imperator" après que je l'ai découvert dans une remise, entre une tondeuse et un râteau.



(*) "Offert" est le mot juste, et Jean a utilisé une jolie expression : "Tu en est le dépositaire". Mais j'espère bien qu'il retrouvera une place chez lui, à côté d'autres beaux objets comme son Grundig TK-126 que j'ai restauré récemment.

À la même période, Yukié m'a offert un poste "Uniq" trouvé sur la brocante de Montrichard.


Double restauration.

Le temps est venu poser ces postes sur l'établi.
Étant de la même époque (les postes, pas moi), autant les restaurer en même temps car les étapes seront similaires. Comme d'habitude les premiers composants à changer seront les mêmes : Les condensateurs chimiques et papier.

Extérieur.

Sur les deux postes la vitre n'est ni cassée ni même piquée, le tissu n'est pas tâché.
L' "Imperator" est bien conservé sans dégâts apparents. Le bois a quelques tâches de peinture, les plastiques son piqués mais rien n'est cassé.


Le "Uniq" a souffert, la bakélite a été réparée avec... des agrafes ! La réparation semble ancienne.
Sous un bouton il y'a une trace de brûlé, mais rien à l'intérieur ? Et le bouton est intact. Mystère.


Intérieur.




Bonne surprise : Hormis l'étage final, les lampes sont les mêmes.
L'Imperator possède un haut-parleur "à excitation" avec bobine "anti ronflement".
Le Uniq a un haut-parleur classique et a déjà été réparé auparavant : L'habituel double condensateur d'alimentation a fait place à deux condensateurs dans le châssis, mais les capas "papier" sont d'origine. Le tube de redressement EZ80 semble doublé avec des diodes (aïe).


Avant de mener une restauration de A à Z, on va procéder à un essai pour vérifier que les postes fonctionnent ou sont réparables, en commençant par l'Impérator.
Chaque élément facilement démontable est retiré et tout est sommairement nettoyé à l'air comprimé et au pinceau pour l'électronique fragile. Les surfaces plus robustes sont nettoyées à l'alcool.


Essai de l'Impérator.

Avant de changer quelques condensateurs je vérifie les transformateurs et... mauvaise surprise : Le transformateur d'alimentation ET le transformateur de sortie sont H.S.


On verra dans un prochain article s'il est possible de les sauver.

Mais sur le Uniq les transfos sont bons, je vais donc utiliser celui du H.P. pour le monter temporairement sur celui de l'Imperator (j'ai besoin de sa bobine d'excitation pour alimenter le châssis). Pour l'alimentation j'ai un modèle plus récent en stock.
Je vérifie les valeurs des résistances, les filaments des tubes, je change quelque condensateurs / capas, et je branche tout ça derrière un transformateur d'isolement (je n'ai pas de variateur donc c'est quitte ou double).

Suspense...
La tension sur le premier condensateur (HP) monte à 330 Volts puis redescend rapidement vers 250V lorsque tous les tubes sont chauds. Le second condensateur (Rail) affiche 180V. Aucune odeur suspecte.
Le haut-parleur ronronne, le potentiomètre de volume crache un peu, rien de grave.


En tournant le C.V. on entend bien les parasites inter stations (ronflements, souffle, sifflements etc), de même en changeant de gamme ou en tournant l'antenne ferrite.
Mais de radio intelligible, point.
L'œil magique reste éteint.
Je réessaie en changeant deux tubes par ceux en provenance de l'Uniq : Aucune amélioration.
Ceci n'est pas très bien parti pour l'Impérator donc avant d'aller plus loin je passe à :

Essai de l'Uniq.

Comme je ne sais pas si j'ai déréglé l'Imperator en le nettoyant, je préfère mener le premier essai de l'Uniq après un minimum de manipulations. Pas d'alcool pour lui.
J'ai contrôlé le transformateur d'alimentation, le transformateur de sortie a rejoint son haut-parleur, quelques condensateurs sont changés. Par goût du risque flemme j'ai conservé les condensateurs d'alimentation qui n'ont pas l'air trop usés.


Je branche et... curieusement, ça fonctionne.


Mais je ne capte qu'une station en français et quelques voix fantomatiques.
(Désolé pour cette vidéo tremblotante, l'iphone à main levée ce n'est pas l'idéal).

Silence radio.

Ce poste mériterait t-il donc une restauration pour un fonctionnement "comme d'origine" ?
Si vous avez lu l'article précédent "Bonne année" vous savez que ce serait beaucoup de travail pour peu d'utilité.

Mais le plaisir du travail bien fait l'emportera encore une fois sur le rentable dans un prochain court article "Transformateur ? Ne coupez pas."
Et il n'est pas question de ranger ces postes de radio, même silencieux. On continuera bientôt avec la restauration de l'extérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire