dimanche 11 mars 2018

Sésame ré-ouvre toi

Le portail motorisé de Hervé a calé : Le boîtier de commande fissuré a pris l'eau.
À l'intérieur tout semble presque intact hormis une résistance clairement cramée. Et quand une résistance crame, c'est plus souvent un effet qu'une cause, il ne suffit pas de la changer.


Donc le circuit prend le chemin de Paris, où par chance j'ai encore quelques outils et composants qui ne sont pas déjà dans les cartons de déménagement.

À y regarder de plus près il y a des dégâts, dont une belle trace de feu sur le circuit imprimé et les composants alentour, de l'oxydation, des intrus (animal ? végétal ?)


Côté pistes ça a l'air ok ?
Non : Une piste a fondu et il y a des traces de court-circuits. Il est temps d'allumer le pistolet à dessouder.


Le fusible a grillé, mais un peu tard.
Je retire quelques composants avant de plonger le circuit dans le bac à ultrasons.


Ça ne suffira pas, je continue le démontage (transfo, relais, capas, self, porte-fusible, optodrivers, ...) avant un second bain.
Maintenant on voit bien le travail de réparation à effectuer.


Dans le doute on va changer les quelques composants qui pilotent le moteur : Les deux triacs (BTA-12-700B), les pilotes (MOC 3061) et les résistances (47 ohms 1/2 W).
J'ai mesuré les capacités : Elles ont survécu, on les garde.

Les pistes oxydés sont grattées au cutter puis étamées, la piste brûlée est reconstruite avec un brin de fil à wrapper. 


J'avais un triac dans un tiroir, j'ai acheté le second. Les drivers sont devenus des 3081, trouvés dans mon magasin favori : Saint-Quentin radio(*). Je les ai montés sur des supports au cas où.
Les pistes coupées ou abimées sont consolidées.


Voilà.
N'ayant pas emporté tout le portail à Paris, je ne sais pas encore si ces réparations seront suffisantes.

Mais ça vaudrait mieux, car depuis le début de cet article, presque tout le contenu de l'atelier a été emballé.




(*) Publicité méritée :

Saint-Quentin radio est un des (deux ?) derniers véritables magasins de composants électroniques de Paris, et c'est de loin le plus sympathique.
On y va surtout pour des composants à souder, pas à planter à côté d'un arduino...
J'y ai acheté des circuits obsolètes introuvables qui m'ont permis par exemple de sauver un Tektronix 2236.
Les vendeurs compétents n'hésitent pas - s'il n'y a pas 20 clients qui font la queue - à consulter des databooks pour vérifier qu'un composant à 1 euro fera l'affaire.
J'espère que ça durera encore de longues années.


2 commentaires:

  1. J'apprends avec effroi qu'il ne reste peut-être plus assez de matos pour re-pimper ma borne airport ? Zut, arrivé trop tard ! SInn bonjour l'éclectisme de la sellerie Hermes au portail somfy en passant par la hifi danoises ou d'origine et d'époque indéterminée ? ET pour ma cuisine ikéa tordue tu peux faire quelque-chose ? A&A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, même le fer à souder est dans un carton prêt à partir pour Loches. Et vite, parce que le portail de Hervé nécessite une intervention sur place.
      Quant à monter correctement une cuisine Ikéa ? Je suis pas ingénieur à la Nasa moi !

      Supprimer