lundi 21 mai 2018

Sésame s'est ré-ouvert !

J'étais resté sur un échec avec le portail de Hervé.
Après avoir réparé le circuit à Paris, je l'avais remonté dans son boîtier moteur à Loches.

Ça a fonctionné pendant au moins 5 secondes.

En se ré-ouvrant, la porte a calé à cause d'un chiffon posé par mégarde dessus, et qui s'est naturellement coincé dans un roulement.

Normalement le limiteur de couple (sécurité anti-écrasement) aurait dû faire patiner le moteur avant que le compte tours ne détecte l'anomalie et coupe le courant.

Pourtant le portail n'a jamais voulu redémarrer, seule la fermeture fonctionnait.
J'ai donc tout re-démonté, mais sans le moteur et les capteurs de fin de course fixés sur la porte (difficiles à emporter à Paris), peu probable de localiser panne "à l'aveugle".

Si tu ne viens pas au labo, le labo viendra à toi.

On a donc décidé d'attendre le déménagement de l'atelier à Loches, où il serait plus facile de déplacer un oscilloscope et un fer à souder, ou bien même le moteur puisque nous sommes voisins de... 200 mètres.

J'ai donc racheté les quelques composants possiblement fautifs, emballé les outils indispensables dans deux cartons marqués "RV", et voilà un premier mini-labo sur la table du salon (protégée par un magnifique molleton rose trouvé sur place).

Ahhh... Sans un fer à souder sur une table, il manquait quelque chose à cette maison.

© electrautopsy

Mal des transports ?

Pourtant bien emballé dans du papier bulles, le pistolet à dessouder n'a pas apprécié le voyage. Il chauffe par intermittence, une fois la pompe en route elle ne s'arrête plus et il n'y a pas d'aspiration.

Je le démonte rapidement pour voir s'il n'y aurait pas une panne évidente comme un fil détaché, mais non. Je n'ai pas le temps de chercher plus loin, ça fait un nouveau truc à réparer plus tard.

© electrautopsy

Et naturellement ma pompe manuelle se trouve dans un des 20 cartons tous marqués "labo".

Je commence à croire que ce portail est marabouté.

Travail à l'ancienne.

La notice d'installation disponible ici m'indique comment se passer du module de télécommande.
Après avoir démontré que :
- Les opto-drivers ne sont pas en cause : Permutés - merci le montage sur supports -, le moteur tourne toujours dans un seul sens.
- Le moteur est ok : On a refait le niveau d'huile; En permutant les phases le sens s'inverse.

La cause la plus logique serait un triac grillé. Pour les changer sans pompe à dessouder, le plus simple est de :
- Couper les pattes (casser en pliant plusieurs fois).
- Chauffer chaque soudure et extraire le morceau de patte avec une pince fine.
- Nettoyer les pistes avec de la tresse.

© electrautopsy

Et oui, sur mon rouleau de "grosse" tresse il y a bien écrit 85 Francs. C'est dire si je m'en sers souvent.

J'aurai pu localiser la voie défectueuse mais c'est aussi vite fait de changer les deux triacs.
Je branche et...
© electrautopsy

... et ça ne fonctionne toujours pas.

On sort le scope.

Parce qu'avec le pauvre multimètre à 5€ que j'ai sous la main, n'importe quel point du circuit apparaît comme en court-circuit avec tout le reste.

© electrautopsy

Et la panne est vite repérée : Cette fois c'est une résistance smd (cms pour les Gaulois) h.s., et contrairement à l'autre qui avait grillé côté composants, ici pas le moindre signe extérieur.
J'en ai profité pour tracer un rapide schéma du pilotage moteur, avec d'artistiques ratures.

© electrautopsy

Coup de bol.

Grâce à Michel j'ai un stock de résistances smd (plusieurs centaines de valeurs différentes), bien au chaud au fond d'un carton anonyme, probablement le dernier que j'ouvrirais.

Mais pas la peine : C'est la même valeur (470 ohms) que celles déjà changées côté composants, et j'en avais racheté au cas où.
C'est une 1/2 W., beaucoup plus volumineuse mais ça passe.

Quant à l'esthétique... passé trois mois sans progrès, ça devient secondaire.


© electrautopsy© electrautopsy

Sur les photos on voit que le circuit commence à souffrir des différents remplacements de composants, mais après nettoyage du flux de soudure c'est redevenu plus présentable.

Ça roule.

C'est pas trop tôt. Le plus pénible aura été de remettre le lourd moteur en place, j'ai graissé les boulons qui le fixent au sol.
On a joué avec la télécommande pendant 5 minutes histoire d'être sûr que ça fonctionne comme prévu.

Réparer un portail en plus de 3 mois ? Seul electrautopsy en est capable !

Bravo Hervé pour n'avoir jamais douté.
Si ?



Ça y est, c'est le happy-end de :

"La malédiction du Portail de l'Enfer - Le retour -".

Mais si quelqu'un re-casse le couvercle, ou refait cramer l'électronique en bloquant la porte avec un chiffon -ou sa tête-, je lui jouerai :

"Hulk vs. Le Portail".



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